Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert
  • Accueil
  • Tournois
  • Sortie/Fête
  • Hebdobridge
  • Clubs belges
  • Accès
  • Divers
  • Inscrivez-vous aux tournois !
  • Bafouilles
  • Ligue
  • Documents

Hebdobridge n° 173 : les enchères de contrôles

Détails
Affichages : 358

J'ai récemment été surpris par une enchère de mon partenaire dont j'avais oublié le sens, où plutôt, qu'elle était franchement "chelemisante", comme disent les français, et qu'il me demandait en réalité de commencer l'annonce des contrôles.

Quand on parle de contrôle, ici, il s'agit du contrôle au premier ou deuxième tour : donc chicane, singleton, As, ou Roi gardé.

Voici quelques cas, cette liste n'étant pas exhaustive.

1♥       3♥
3SA     ?
Si vous "pratiquez" le SEF (Système d'Enseignement Français),  le soutien direct, à saut, de l'ouverture majeure du partenaire au niveau de 3 indique 11-12HLD et 4+ atouts.
L'annonce conventionnelle, par l'ouvreur, de 3SA , déclenche l'annonce des contrôles (le saviez-vous ?), en commençant par le plus économique.
 
1♥       3♥
3♠       ?
Le déclarant a démarré l'annonce des contrôles, en montrant son contrôle Pique. A vous de donner, économiquement, votre premier contrôle.
 
1SA     3♥
?
Le répondant a montré son désir de jouer de sa main dans la couleur annoncée, et il a un bon espoir de chelem : l'ouvreur de 1SA annonce à présent son premier contrôle.
 
1♣        1♥
3♥        3♠
Le partenaire de l'ouvreur, suite au soutien à saut de celui-ci dans sa majeure, se sent pousser des ailes et envisage le chelem : il annonce son premier contrôle, en l'occurrence ici, à Pique.
 
2♣        2♦
3♠        4♣
L'ouvreur par son saut majeur après l'ouverture de 2 Trèfle fort indéterminé, a montré une très belle couleur septièmeet 8 - 8 1/2 levées de jeu.
L'annonce de 4 Trèfle montre le contrôle Trèfle et bien sûr un fit implicite à Pique.
1♥        1♠
1SA      3♥
?
Le soutien différé de l'ouverture au palier de trois est une enchère "déclic" : elle impose la manche et propose le chelem.
Le déclarant annonce son premier contrôle, ou la manche, en fonction de sa main.
 
2♠        2SA
3♣        3♠ 
?
A nouveau une enchère "déclic" (3 Pique) : l'ouvreur a montré une main de 8-10H et l'As ou le Roi de Trèfle.
A présent, il continue a décrire ses contrôles : ce sera, dans ce cas, très probablement la déclaration d'une chicane ou d'un singleton.
Cette situation est, il faut bien le dire, assez rare !
 
 
Terminons ce tour d'horizon très partiel, j'en conviens, par une règle intéressante, extraite de l'excellent livre "Les Chelems", édition le Bridgeur, de Philippe Cronier, Nicolas Déchelette et Alain Lévy :
 
"Le joueur qui déclenche le processus des contrôles commence au palier de son choix, étape à partir de laquelle le principe de l'ordre économique est rétabli et incontournable. Tout contrôle sauté est alors dénié". Une raison de ceci est que le déclencheur est, ici, le capitaine et que c'est lui qui, ensuite, posera en principe le Blackwood.
 
Voici un petit exemple illustratif : donneur, vous détenez la main suivante :
 
♠  A 10 8 6 5 4
♥  9 3
♦ A
♣ A R D 2
 
Vous avez ouvert de 1 Pique et votre partenaire vous a soutenu au palier de 3, main de 11-12HLD et au moins 4 atouts (SEF).
Votre main vaut à présent au moins 22 HLD, le chelem est envisageable si votre camp contrôle les Coeurs.
C'est pour vous la seule chose à savoir de votre partenaire, pour poser ensuite, le cas échéant, le BlackWood.
Annoncez donc votre contrôle à Carreau en enchérissant à 4♦. Votre partenaire annoncera son contrôle Coeur, s'il l'a et ensuite vous pourrez poser le Blackwood.
Si vous aviez déclenché l'annonce des contrôles en enchérissant à 4♣ , votre partenaire, avec le contrôle Carreau (que vous n'avez pas besoin de savoir !) aurait donc dit 4♦ et vous étiez face à un problème de taille, ne sachant pas s'il détient aussi l'arrêt Coeur !
 
Aller, un p'tit dernier pour la route !
Donne n° 24 du tournoi du 9 mai 2025 au Cercle de Bridge du Smohain, à Lasne (site Web : https://www.bridgewebs.com/smohain/).
Un cas vécu, les amis, mais qui a mal attterri !
 
Votre main en Sud : 
♠  -
♥  A R 4
♦ A R D 8 7 6 4
♣ V 10 9
 
Vous comptez 20 HL et vous vous attendez à ouvrir de deux Carreau.
Et là, votre partenaire, après le passe d'Ouest, ouvre de deux Trèfle !
God verdommen, vous vous retenez de rougir ou d'exprimer quelque "body langage" éloquent et vous relayer sagement à 2 Carreau.
Votre ouvreur annonce 2 Pique.
Bigre, il a donc 8 à 8 1/2 levées de jeu, et cinq ou six Pique.
Au point ou vous en êtes, qu'est ce qui vous intéresse de savoir pour déposer le carton, assez rare je vous l'avoue, de 7 Sans Atout sur la table ?
Le contrôle Trèfle, n'est-ce pas ?
Alors, comment le savoir détenu par votre aimable partenaire ?
J'avoue qu'il y a peu de chance qu'il ne l'ai pas, mais soyons prudent.
La bonne enchère de votre part est de ... 3 Pique !
En principe, vous soutenez les Pique, mais cette enchère demande au partenaire de commencer l'annonce des contrôles.
Et voilà, il vous répond 4 Trèfle !
Bingo, à présent posez le Bois Noir (Blackwood, ah ah ah), soit 4 SA.
Votre aimable partenaire vous dit, non, dépose, le carton de 5 Trèfle !
Dans votre système, cela veut dire trois ou zéro clefs.
Dans n'importe quelle configuration, il s'agit manifestement de trois clefs.
Votre gentil partenaire détient dont AR en Pique et l'As de Trèfle.
Merci, partenaaaire !
Compte minimum des levées : 2 en Pique, 2 en Coeur, 7 en Carreau et 1 en Trèfle.
Au vu des cartes, il y a 17 levées !
Appelez l'arbitre, que diable, c''est de la triche !
 
 
 
 

Hebdobridge : table des matières (157 à 173)

Détails
Affichages : 715

Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 1 à 52

Série 53 à 104

Série 105 à 156

Série 157 à 208

Cliquez sur l'article que vous désirez consulter ...

  157. Probabilités et choix du contrat
          158. Meilleurs voeux 2025 !
          159. Illusion d'optique ?
          160. La bonne entame (5)
          161. Il faut suivre !
          162. Qui est Argine ? Qui est Ogier ?
          163. Non, cela n'en vaut pas la peine ...
          164. Réunion de la Ligue de Bridge Francophone (LBF)
          165. Maniements de sécurité
          166. Maniements de sécurité (2)
          167. Maniements de sécurité (3)
          168. Enchères après un Texas mineur sur ouverture de 1 Sans-Atout
          169. Donnes préparées par ordinateur, suite ... (et fin ?)
          170. Quelques maniements de couleur (2)
          171. Théorie mathématique du bridge à la portée de tous
          172. Le local de notre club (cbwsl) : rue ou place Saint Lambert ?
          173. Les enchères de contrôles

Hebdobridge n° 172 : le local de notre club (cbwsl) : rue ou place Saint Lambert ?

Détails
Affichages : 106

Depuis fin 2024, l'adresse officielle de notre club est devenue le 36 place Saint Lambert.
Or sur place, on constate que la rue Saint Lambert, qui semble commencer à la maison suivante, porte le numéro 38, alors que pour bien faire, elle devrait porter le numéro 2 !

Curieux de lever le voile sur cette anomalie, nous avonc contacté la commune à ce sujet et reçu des informations "historiques".

Les explications ci-dessous nous ont été communiquées par la Division de la Promotion du Patrimoine (service DDPP) du Service Développement durable, planification et perspectives de l'Administration communale de Woluwe-Saint-Lambert, plus précisément par Madame Sophie Ferooz que nous remercions vivement.

Voici le texte en question, dans son intégralité...

La création de la place Saint-Lambert est tout à fait surprenante. Cette place est réellement née de l’évolution urbaine de notre centre villageois, elle s’est dessinée d’elle-même au fil de l’évolution des besoins du village urbanisé. Et puis un jour, elle était là, et on a décidé de l’aménager. Je vous raconte !

On remonte dans les années 1890 et les grands travaux lancés par Besme et Léopold II. On voit arriver l’avenue de Tervueren (inaugurée en 1897), dont on espère qu’elle amènera quelques promeneurs jusque chez nous.

Les estaminets font quelques efforts pour attirer le chaland, annonçant par exemple un « grand jardin » où se rafraîchir. C’est à cette époque (1906) que le Lindekemale est « embelli » par son nouveau propriétaire, qui lui rajoute des jolis volets, une travée à colombages, des pignons « à la flamande », une belle enseigne en fer forgé… bref, partout on embellit pour attirer le touriste citadin.

À cette époque, la Vuylstraat est une rue étroite qui débouche dans la rue Voot en face de l’actuel Bistro de la Woluwe ; la rue Voot n’est alors pas bien large non plus. Il y a des bâtiments de part et d’autre des Vootstraat et Vuylstraat.  

Je n’ai pas de date officielle à vous offrir concernant le changement de nom de Vuylstraat en rue Saint-Lambert. Notre historien avançait 1897 mais il y aurait déjà des traces de cette appellation avant cette année-là, et nous avons une autre source qui annonce 1899.

Quoi qu’il en soit, en 1900 est entériné un nouveau plan d’alignement qui élargit à 10 mètres tant la rue Voot que la « rue de Saint-Lambert ».

Le Conseil communal sollicite dès 1908 les tramways bruxellois afin de relier notre centre au centre de Bruxelles. C’est chose faite en 1925 avec une ligne qui parcourait toute la rue Saint-Lambert, la chaussée de Roodebeek jusqu’à la place Verheyleweghen puis l’avenue Georges Henri. Direction : Bruxelles-centre. Dans les années qui suivent, on imagine déjà créer un contournement de la place en prévision de la déviation de la ligne via Tomberg.

Dans les années 1930, l’interdiction d’abandonner une voiture sur la voie publique est abrogée. Les véhicules à traction animale étant remplacés par des automobiles, se garer en rue devient une nouvelle possibilité. De même, les maisons avec garage à front de rue se multiplient depuis les années 1920 – là où auparavant il fallait une écurie avec garage pour ranger la voiture, besoin auquel répondaient plutôt les hôtels de maître.

Permettre la circulation et le parcage en voirie nécessite de nouveaux élargissements, qui sont légion dans les années 1930. En 1932, le nouvel alignement de la rue Voot prévoit la démolition des dernières maisons situées sur l’actuelle place, en plus de l’élargissement des voiries. On constate aussi l’apparition sur ce plan officiel d’une « place Saint-Lambert », au terminus du tram.

Hebdobridge172A

Les années 1950 voient arriver les nouveaux outils de planification urbanistique, à commencer par les « plans particuliers d’aménagement », qui ont pour vocation l’organisation nouvelle de quartiers entiers. La place Saint-Lambert a fait l’objet d’un PPA n° 4 en 1952 puis 4 bis en 1985. Un nouvel élargissement de la rue Voot, est décidé en 1951 – le mur de soutènement actuellement en cours de restauration en face de l’église St-Lambert date de ce nouvel élargissement.

En 1956 vient le premier plan d’aménagement de la place Saint-Lambert. Le terminus du tram est désormais bien dessiné dans l’espace public. On crée sur la place une grande agora entourée de murets et d’arbres ; en son centre, un terrain de balle pelote, remplacé ensuite par un terrain multisports.

Hebdobridge172B

Fin 1960, début 1970, le tram est remplacé par un bus et la ligne est prolongée jusqu’au stade Fallon, le terminus de la place St-Lambert est désormais obsolète.

En 1996, on démolit la moitié de l’aménagement de la place pour permettre l’installation du marché hebdomadaire.

La nouvelle place a été pensée pour être aussi polyvalente que possible. Le relief de la place et le nouveau projet n’ont malheureusement pas permis de conserver les arbres plantés dans les années 1950 et qui avaient un port superbe. Je vous invite toutefois à aller comparer les photos aériennes de 2004 et 2024 via Bruciel : il y a plus d’arbres aujourd’hui qu’à l’époque. Ils sont encore jeunes, ils n’ont pas encore le port de ceux qu’ils remplacent mais ils grandiront.

Sans doute la place offre-t-elle encore des opportunités d’aménagement. Rien n’est parfait, rien n’est figé.

Rajoute du CBWSL : les établissements sous l'arcade indiquent bien tous une adresse "place Saint Lambert", alors que les plaques officielles (nous en avons répertorié trois) indiquent, elles, "rue Saint Lambert". Allez comprendre !

Hebdobridge n° 171 : théorie mathématique du bridge à la portée de tous

Détails
Affichages : 369

En automne 2024 je suis par hasard tombé sur le titre d'un livre qui m'a directement attiré : "Théorie Mathématique du Bridge", à la portée de tous.
C'est surtout son auteur auquel j'ai accroché : Emile Borel.

Je le connais de réputation et surtout par le théorème mathématique qui porte partiellement son nom : le théorème de Borel-Lebesque.
Tous deux mathématiciens français de la fin du dix-neuvième siècle, illustres en mathématiques, entre autre dans le domaine de la Topologie.

J'ai activement cherché sur la Toile s'il était possible de me procurer cet ouvrage. 
Mes recherches m'ont d'abord amené à un exemplaire original, de la première édition (mars 1940), pour le prix de cent-vingt euros, un peu trop cher pour ma bourse !
Ensuite un site Internet français le proposant aux environs de soixante euros, je le leur commandai.
Mais après deux mois, on me signala des difficultés pour l'obtenir et j'abandonnai cette piste.
Finalement, fin mars 2025, je trouvai, toujours sur Internet, un exemplaire de la seconde édition (1955) et je le reçu par la poste, deux semaines plus tard, pour une somme de soixante euros également.
 
C'était ce matin et, depuis, j'ai déjà dévoré le premier chapitre intitulé "Sur le battage des cartes".
D'emblée le ton est donné, et vous comprenez rapidement qu'on ne jouait pas de la même façon au bridge il y a un siècle que maintenant !
Par exemple, on ne gardait pas ses cartes jouées devant soi, dans un sens (levée faite) ou l'autre (levée perdue) : les plis étaient engrangés par celui qui les faisait, au fur et à mesure.
Ainsi, quand on ramassait les cartes, ou plutôt les plis une fois la donne terminée, le paquet des cartes reprenait donc les plis les uns derrière les autres, avant le mélange, d'où l'obsession de l'auteur à vouloir que le mélange des cartes efface complètement, autant que faire se peut, l'histoire de la donne.
Il invoque ainsi la possibilité de joueurs à la mémoire phénoménale, de retenir comment la donne a été jouée, pour pouvoir, si le mélange fait ensuite est "faible", positionner statistiquement des cartes ici où là.
 
L'auteur nous entretien de deux techniques de battage, qu'il nomme A et B, mais cela aurait dû être A et F : mélange à l'Américaine et à la Francaise !
Je ne vous rappelle bien sûr pas de quoi il s'agit, vu que de précédents hebdobridges en ont déjà parlé !
 
Après de longues considérations mathématico-pratiques, l'auteur, Emile Morel, en arrive à la conclusion qu'une série de mélanges des cartes, façon américaine ou française, arrivent à un mélange "normal", après un certain nombre de tels mélanges.
Pour l'auteur, "normal" signifie que le mélange n'a plus rien à voir avec la position des cartes avant celui-ci.
Prenez un jeu neuf, ou les cartes sont dans l'ordre des couleurs du bridge (Pique, Coeur, Carreau et Trèfle) et de l'As au deux.
Mélangez à votre façon.
Ensuite, retourner votre paquet de cartes et faites les comptes suivants :
  • Cartes de même couleur en séquence : par exemple une Dame et un Valet de Pique qui se jouxtent, ou un 2 de Coeur à côté d'un As de Carreau. Statistiquement, si le résultat est d'une séquence, votre mélange est correct mais ...
  • Comptez aussi le nombre de séquence de cartes de même couleur, ainsi 10 - 9 de Coeur, c'est une séquence et Dame-Valet-Dix de Trèfle, ça en fait deux, etc... : douze séquences ou un rien de plus, et votre mélange est correct.

En pratique, l'auteur préconise six à dix mélanges à l'américaine (sur la base de vérifications expérimentales) : le nombre de six a bien été invoqué dans un précédent hebdobridge, youppie !

Emile Borel évoque ensuite le nombre de levées "homogènes" d'une donne, c'est-à-dire les levées ou les cartes sont toutes de la même "couleur". Sur une donne de treize levées, ce nombre est statistiquement de 6,8 levées contre 6,2 de levées non homogènes (donc avec défausse ou coupe). Ces valeurs sont purement statistiques et non basées sur des calculs mathématiques exacts, car cela dépend fortement de la façon donc les cartes ont été jouées.

Nous reparlerons certainement de ceci dans les hebdobridges suivants, inspirés bien sûr de cet excellent ouvrage !

 
 
 

 

Hebdobridge n° 170 : quelques maniements de couleur (2)

Détails
Affichages : 579
Voici quelques maniements de couleur à vous mettre sous la dent...
Ou plutôt sur la table !
Je vous propose une dizaine d'exercices et ensuite les "solutions", c'est-à-dire en réalité, la façon optimale de jouer, lorsqu'on a aucune indication  de la position des cartes adverses.
Il est supposé que vous pouvez vous "déplacer" d'une main à l'autre, dans d'autres couleurs, pour effectuer votre maniement diabolique !
Votre but : faire un maximum de levées...
 
 #NordSud
 1    R V 10 9 2    5 4 3
 2    A R 10 8 3 2    V 9 3
3    D V 4 3 2    7 6 5
 4    A D 10 3 2    6 5 4
 5    A D 10 3 2    7 6 5 4
 6    A V 10 3 2    7 6 5 4
7    A V 9 3 2    6 5 4
8    A 9 3 2    R 10 4
9    A R 10 9    4 3 2
10    A 10 4 3    R 6 5 2
 
Solutions
 
 #Maniement
1 La défense réalisera toujour son As. Il faut donc faire l'impasse à la Dame, en partant de Sud vers la fourchette Roi Valet-Dix-Neuf. Recommencer si réussie.
2 Il faut tirer As et Roi en tête, avec 9 cartes sans la Dame. Evidemment, si Est ne fourni pas au premier tour, on remonte en Sud et on fait l'impasse !
3 Jouer deux fois de Sud vers les honneurs de Nord. Si par bonheur la couleur est répartie 3-2, on pourra faire deux levées de longueur supplémentaires
 4 Faire d'abord l'impasse au Valet (pas au Roi), puis éventuellement au Roi si le 10 reste maître
 5 Cela ressemble au #4 et pourtant, ici on a neuf cartes : il faut faire l'impasse au Roi
 6 D'abord petit  vers Nord pour l'impasse. Si elle réussit, ne pas tirer l'As en espérant les cartes partagées, mais refaire l'impasse  (vous devinez pourquoi ?)
 7 Petit vers le 9. Si Est met la Dame ou le Roi, on a localisé le 10 (Ouest) et on fait l'impasse au gros honneur restant la deuxième fois (petit vers le Valet)
 8 As et Roi en tête, puis le 10 ou le 9. On fait trois levées en cas de partage 3-3, ou 4-2 avec un honneur de chaque côté
 9 Petit vers le 10. Ensuite coup de sonde (As) et impasse encore au troisième tour de la couleur
 10 Coup de sonde du Roi, puis petit vers la fourchette As-10.
 
 

 

 

  1. Hebdobridge n° 169 : donnes préparées par ordinateur, suite ... (et fin ?)
  2. Hebdobridge n° 168 : enchères après un Texas mineur sur ouverture de 1 Sans-Atout
  3. Hebdobridge n° 167 : maniements en sécurité (3)
  4. Hebdobridge n° 166 : maniements en sécurité (2)

Page 1 sur 36

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Classements divers

  • Top ten provisoire 2025
  • Classement de la sortie club 2025
  • Classement définitif 2024

Comité

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?

Les Cercles

  • Règlement d'ordre intérieur
  • Joueurs (dernière mise à jour le 25 mai 2025)
  • Statuts
  • Tarif des boissons (janvier 2025)
  • Prix

Tournois

  • Participants au prochain tournoi
  • Tournoi du lundi 18 août 2025
  • Tournoi du jeudi 14 août 2025
  • Tournoi du lundi 11 août 2025
  • Tournoi du jeudi 7 août 2025
  • Tournoi du lundi 4 août 2025
Copyright © 2025 Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public