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Régulièrement, une poussée de fièvre amène l'un(e) ou l'autre bridgeur(se) de notre club à s'interroger sur la validité des donnes préparées.
D'emblée je vous dis : le mot préparé est pour certains tendancieux (arrangé ?). Il vaudrait donc mieux dire "préparée ... par un ordinateur".
Ainsi l'un d'entre vous dont je garde, à sa demande, l'anonymat, s'interroge sur le côté "aléatoire" des donnes jouées récemment au club, renforçant son ressenti en nous écrivant : "j'ai noté différentes remarques d'autres joueurs allant dans ce sens".
Avant tout chose, je me permet de vous lister ci-dessous cinq articles que nous avons publiés sur ce sujet qui pour certains, semble "brûlant".
Vous les avez reçus à l'époque et je vous invite à les relire.
- Donnes "préparées" et mathématiques
- Donnes "préparées" et mathématiques (suite)
- Quelques donnes "préparées" (par ordinateur)
- Quelques donnes "préparées" (par ordinateur), suite
- Donnes "préparées"
Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, voici ci-dessous des liens vers quatre articles officiels relatifs au progamme "Big Deal ", le programme utilisé pour généré des donnes de façon aléatoire.
- Historique, et plus, au sujet du programme "Big Deal"
- Résumé de l'article ci-dessus en deux pages
- Statistiques des donnes de la Bermuda Bowl (année 2000 ?)
- Pour les matheux : détail du processus de génération aléatoire des donnes
Avant toute chose, sachez que ce programme n'utilise aucune contrainte, contrairement à d'autres; par là je veux dire qu'on ne peut pas orienter le choix des donnes dans un sens ou dans l'autre comme d'autres le permettent. Demander au programme de ne retenir que les donnes où par exemple un main a entre 15 et 17h, où un singleton etc... n'est pas possible.
Reste à générer "aléatoirement" des nombres qui eux sont ensuite convertis par un procédé mathématique clairement expliqué dans la documentation (voir dernier lien ci-dessus).
Pour ce faire, Dealer 4 se base sur les mouvements de la souris de l'ordinateur, et retient la position de celle-ci tous les dixièmes de seconde, jusqu'à obtenir un nombre décimal de 48 chiffres, auquel s'ajoute un autre nombre décimal de 48 chiffres généré, lui, par la date et l'heure du moment, des informations réseaux aléatoires et encore d'autres propriétés de l'ordinateur.
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Bon, ceci était rappelé, comment continuez-vous dans le deuxième cas (belle main) ?
Enchère | Signification | Commentaire |
Passe | Pas d'espoir de manche | |
3M | Court dans M | Manche ou Chelem en vue |
3SA | Court dans m' | Manche en vue |
4SA | Quantitatif | L'ouvreur décide : passe ou petit-chelem à Sans-Atout |
4m | Semi-régulier | |
4m' | Court dans m' | Chelem en vue |
3K | Bicolore mineur au moins 5-5 | On commence donc par un Texas pour les Trèfles (6 cartes pas obligatoire !) |
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Vous êtes à présent tenté, après avoir pris le Valet d'Est de la Dame de Pique, de jouer les Carreaux en tête.
La sécurité, ici, est de concéder une levée à Carreau après avoir joué le Roi ou l'As : quoi qu'il advienne, la défense ne pourra réaliser que cette levée-là, ainsi que trois levées à Trèfle.
Point barre.
Et si vous jouez As, Roi et Dame en tête, vous êtes cuit si le Valet est quatrième (25 % de probabilité !).
Et si les Trèfles sont 5-0 (6 % de probabilité), alors de toute façon vous êtes, comme on dirait à Bruxelles, gepist.
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Pour jouer la sécurité, à savoir essayer ici de ne perdre qu'une seule levée, il n'y a pas trente-six solutions.
Vous tirez As et Roi (la Dame seconde assurera votre Valet) et ensuite revenez en Sud et jouez vers Votre Valet.
Ce n'est pas une assurance à 100 % ici, mais il n'y a pas d'autre "solution".
Ici, jouer le Valet de Coeur (première levée de la Dame de Trèfle ou de l'As si le Roi vient en Est) et le laisser filer n'est pas la bonne idée.
Donc ... surprenez votre Valet de l'As de Coeur et jouer ensuite le 10, puis si besoin le 9 et le 8 : le Roi finira par venir et votre contrat sera assuré !
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Par exemple ici, si c'est Est qui détenait les quatre cartes, jouez la Dame à la deuxième levée puis le 10 : Est est coincé.
Dans les deux exemples ci-dessus, vous perdez une levée, une seule.
Si vous aviez tiré As et Roi en tête, bien sûr que dans l'exemple de droite, vous n'auriez perdu aucune levée...
Mais dans celui de gauche, vous en auriez perdu deux.
Voici vos mains dans cette couleur :
Les spectateurs pouvaient suivre la retransmission sur BridgeRama.
A présent, Est fit ensuite une levée.
Contrat réussi, mais si le déclarant avait tiré l'As en tête, ou petit vers As-Dame, il aurait plus treize levées.
Les nombreux spectacteurs rirent de cette façon de jouer, facile quand on voit les quatre mains, n'est-ce-pas ?
Ce qui veut d'ailleurs dire que ces kibbitzeurs n'avaient pas compris ce coup de sécurité !