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Hebdobridge n° 169 : donnes préparées par ordinateur, suite ... (et fin ?)

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Affichages : 272

Régulièrement, une poussée de fièvre amène l'un(e) ou l'autre bridgeur(se) de notre club à s'interroger sur la validité des donnes préparées.
D'emblée je vous dis : le mot préparé est pour certains tendancieux (arrangé ?). Il vaudrait donc mieux dire "préparée ... par un ordinateur".
Ainsi l'un d'entre vous dont je garde, à sa demande, l'anonymat, s'interroge sur le côté "aléatoire" des donnes jouées récemment au club, renforçant son ressenti en nous écrivant : "j'ai noté différentes remarques d'autres joueurs allant dans ce sens".

Avant tout chose, je me permet de vous lister ci-dessous cinq articles que nous avons publiés sur ce sujet qui pour certains, semble "brûlant".

Vous les avez reçus à l'époque et je vous invite à les relire.

  • Donnes "préparées" et mathématiques
  • Donnes "préparées" et mathématiques (suite)
  • Quelques donnes "préparées" (par ordinateur)
  • Quelques donnes "préparées" (par ordinateur), suite
  • Donnes "préparées"

Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, voici ci-dessous des liens vers quatre articles officiels relatifs au progamme "Big Deal ", le programme utilisé pour généré des donnes de façon aléatoire.

  • Historique, et plus, au sujet du programme "Big Deal"
  • Résumé de l'article ci-dessus en deux pages
  • Statistiques des donnes de la Bermuda Bowl (année 2000 ?)
  • Pour les matheux : détail du processus de génération aléatoire des donnes
Enfin, le programme Dealer 4 utilisé pour générer les donnes et ensuite communiquer avec la machine qui place les cartes dans les étuis utilise lui-même le programme "Big Deal" pour générer les donnes.
Avant toute chose, sachez que ce programme n'utilise aucune contrainte, contrairement à d'autres; par là je veux dire qu'on ne peut pas orienter le choix des donnes dans un sens ou dans l'autre comme d'autres le permettent. Demander au programme de ne retenir que les donnes où par exemple un main a entre 15 et 17h, où un singleton etc... n'est pas possible.
Reste à générer "aléatoirement" des nombres qui eux sont ensuite convertis par un procédé mathématique clairement expliqué dans la documentation (voir dernier lien ci-dessus).
Pour ce faire, Dealer 4 se base sur les mouvements de la souris de l'ordinateur, et retient la position de celle-ci tous les dixièmes de seconde, jusqu'à obtenir un nombre décimal de 48 chiffres, auquel s'ajoute un autre nombre décimal de 48 chiffres généré, lui, par la date et l'heure du moment, des informations réseaux aléatoires et encore d'autres propriétés de l'ordinateur.
Ce premier nombre, appelé "graine" est alors utilisé pour généré les donnes aléatoirement.
Pour passer d'une donne à la suivante, le programme utilise une méthode de hachage cryptographique aléatoire. Pour les matheux, lire cet article, pour les autres, le lire aussi, mais après avoir pris une aspirine !
 
Je termine par ceci : le programme "Big Deal" a été approuvé par la Fédération Internationale de Bridge (WBF), en toute connaissance de cause.

Hebdobridge n° 168 : enchères après un Texas mineur sur ouverture de 1 Sans-Atout

Détails
Affichages : 619
 
Vous jouez certainement les Texas mineurs sur ouverture de 1 Sans-Atout.
Conditions au départ : 6+ cartes dans une main de 0-7HL sans espoir de manche ou 5+ cartes dans une main de 9+HL avec un singleton annexe, ou ambition de chelem. Avec 8HL de bonne qualité ou 9HL, dites 2 Sans-Atout sans utiliser le Texas mineur.
Bon, ceci était rappelé, comment continuez-vous dans le deuxième cas (belle main) ?
J'avoue d'entrée que, cette situation étant plutôt rare, j' avais oublié les rouages de la suite à adopter !
Avant de vous présenter le tableau complet, voici quelques exemples.
Nord a ouvert 1 Sans-Atout, Est passe. A vous d'enchérir, avec les mains suivantes, votre partenaire rectifiant donc le Texas à 3 Trèfle ou 3 Carreau.
 
Exemple 1                         Exemple 2                        Exemple 3                    
  ♠   D 6 4                                     ♠   R 4                                    ♠   R 5 4                       
   ♥  7                                           ♥   7 2                                     ♥   R 7 2
   ♦  A D 6                                     ♦   R 9 2                                 ♦    9 
   ♣  A D 10 9 7 6                         ♣   A R D 10 9 7                   ♣   A R 10 9 7 6
 
Exemple 4                         Exemple 5                        Exemple 6                   
  ♠   A 6                                        ♠   7                                        ♠   A 4                       
   ♥  R 9                                        ♥   7 2                                     ♥   R 7 3
   ♦  A R D 7 3 2                           ♦   R D 9 4 2                            ♦   9 6
   ♣  8                                          ♣   A R 10 9 7                          ♣   A R D 10 9 2
 
Exemple 7                         Exemple 8                        Exemple 9                    
  ♠   R D 8 3                                 ♠   5 4                                     ♠   A V                       
   ♥  7                                           ♥   7 2                                     ♥   A 10 2
   ♦  D 6                                        ♦   10 9 2                                 ♦   A 10 2
   ♣  A V 10 9 7 6                        ♣   A R 10 9 7 4                      ♣   A V 10 9 7 
 
Exemple 1
L'ouvreur ayant rectifié à 3 Trèfle, vous montrez votre singleton Coeur par l'enchère de 3 Coeur, montrant également votre envie d'aller plus loin.
 
Exemple 2
L'enchère de 4 Sans-Atout quantitatif est tout à fait appropriée. L'ouvreur décide en fonction de ses points.
 
Exemple 3
Ici vous indiquez votre singleton Carreau en enchérissant à 4 Carreau.
 
Exemple 4
Montrez votre courte à Trèfle, par l'enchère de 4 Trèfle, qui du coup est "chelemisante" !
 
Exemple 5
Vous avez commencé par un Texas pour le Trèfle. Sur 3 Trèfle de l'ouvreur, dites 3 Carreau, montrant votre bicolore mineur 5-5 et des envies de manche.
 
Exemple 6
Votre enchère de 4 Trèfle sur la rectification à 3 Trèfle de l'ouvreur lui montre un jeu semi-régulier, sans courte donc.
 
Exemple 7
Ici c'est un piège : il ne faut pas faire un Texas, mais d'abord un Stayman, comme vous possédez 4 cartes à Pique !
Sachez que le Stayman est prioritaire sur le Texas.
 
Exemple 8
Passez sans hésitation, sur la rectification à 3 Trèfle de votre partenaire, plus riche que vous ...
 
Exemple 9
Pas de Texas ici non plus : annoncez tout simplement le petit chelem à Sans-Atout
 
Voici le tableau résumé de vos enchères après avoir fait un Texas, rectifié donc par votre partenaire, ouvreur de 1 Sans-Atout.
m désigne la mineure du Texas, et m' l'autre mineure. M une majeure.
Court signifie chicane ou singleton, pas doubleton.
 
 Enchère         Signification                                        Commentaire
Passe Pas d'espoir de manche  
3M Court dans M Manche ou Chelem en vue
3SA Court dans m' Manche en vue
4SA Quantitatif L'ouvreur décide : passe ou petit-chelem à Sans-Atout
4m Semi-régulier  
4m' Court dans m' Chelem en vue
3K Bicolore mineur au moins 5-5 On commence donc par un Texas pour les Trèfles (6 cartes pas obligatoire !) 
 
 

Hebdobridge n° 167 : maniements en sécurité (3)

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Affichages : 651
 
Vous jouez 3 Sans-Atout, après ouverture de 2 Carreau forcing de manche et Ouest entame Pique
 
       Nord
     ♠  5 4 3
     ♥  8 5 2
     ♦  10 4
     ♣  V 10 9 3 2
        Sud
      ♠  A D 2
      ♥  A R D
      ♦  A R D 9 3
      ♣  6 4
 
Vous remerciez le ciel, ou plutôt Ouest, de cette entame qui vous fourni d'emblée une levée à Pique.
Vous êtes à présent tenté, après avoir pris le Valet d'Est de la Dame de Pique, de jouer les Carreaux en tête.
Et bien non, car si un défenseur détient V 8 7 6 2 de Carreau, vous allez perdre deux levées dans la couleur.
La sécurité, ici, est de concéder une levée à Carreau après avoir joué le Roi ou l'As : quoi qu'il advienne, la défense ne pourra réaliser que cette levée-là, ainsi que trois levées à Trèfle.
Point barre.
 
Le contrat de 3 Sans-Atout est aussi atteint ci-dessous et Ouest entame Carreau.
 
        Nord
     ♠   8 5
     ♥   6 4 3
     ♦   9 7
     ♣   A R D 6 4 2
        Sud
     ♠   A R 7 4
     ♥   R D 7 2
     ♦   A R 4
     ♣   8 3
 
La bonne façon de jouer, la voyez-vous ?
Vous n'avez aucune reprise, hors Trèfle, au mort, pour un défilé de cette couleur.
Et si vous jouez As, Roi et Dame en tête, vous êtes cuit si le Valet est quatrième (25 % de probabilité !).
La bonne façon de jouer est de donner un coup à blanc à Trèfle, donc petit de chaque main.
Et si les Trèfles sont 5-0 (6 % de probabilité), alors de toute façon vous êtes, comme on dirait à Bruxelles, gepist.
A présent, avec le Valet de Trèfle maximum quatrième, vous ferez quoi qu'il arrive votre contrat !
 

Hebdobridge n° 166 : maniements en sécurité (2)

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Affichages : 657
Voici la suite des maniements en sécurité, suivant un ordre facile, à savoir le manque de cartes d'honneur.
 
Il manque le Valet
 
 R D x x
   Nord
 
    Sud
A 10 x x
 
Jouer le Roi puis la Dame : on prendra ainsi un Valet quatrième en Est, en découvrant le singleton de Ouest.
 
Il manque le Dame
 
 A R V x
   Nord
 
    Sud
   x x x
 
Vous seriez tenté de jouer vers votre Valet : mais si la Dame est en Est, vous perdrez deux levées.
Pour jouer la sécurité, à savoir essayer ici de ne perdre qu'une seule levée, il n'y a pas trente-six solutions.
Vous tirez As et Roi (la Dame seconde assurera votre Valet) et ensuite revenez en Sud et jouez vers Votre Valet.
Ce n'est pas une assurance à 100 % ici, mais il n'y a pas d'autre "solution".
 
Il manque le Roi
 
Vous jouez 3 Sans-Atout dans le silence adverse et Ouest entame Trèfle.
 
        Nord
     ♠  A 3 2
      ♥  A D 10 9 8 4
      ♦  3 2
      ♣   3 2
 
        Sud
     ♠  R 6 5 4
      ♥   V
      ♦  A R 5 4
     ♣  A D 5 4
 
Les coups de sécurité doivent bien sûr s'adapter aux situations à la table.
Ici, jouer le Valet de Coeur (première levée de la Dame de Trèfle ou de l'As si le Roi vient en Est) et le laisser filer n'est pas la bonne idée.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que, si vous restez en main avec ce Valet, comment allez-vous retourner au mort deux fois, une première pour rejouer Coeur pour faire tomber le Roi  (très probablement au moins troisième), et la deuxième pour jouer les Coeurs affranchis ?
Une seule reprise à Pique, ce n'est pas suffisant.
Donc ... surprenez votre Valet de l'As de Coeur et jouer ensuite le 10, puis si besoin le 9 et le 8 : le Roi finira par venir et votre contrat sera assuré !
 
 

Hebdobridge n° 165 : maniements en sécurité

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Affichages : 461
L'utilisation d'un jeu de sécurité consiste à s'assurer contre une distribution ou un placement défavorable de la couleur considérée, chez les adversaires.
 
 
Commencons par les assurances "tous risques" :
 
R D 10 9
   Nord
 
    Sud
A x x x x
 
Il vous manque quatre cartes dont le Valet : pour être certain de réaliser toutes les levées, il faut se prémunir contre la distribution adverse 4-0 ou 0-4.
Jouez donc un gros honneur de la main qui en détient au moins deux (ici, Nord). Si l'un des adversaires n'en fournit pas, la fourchette subsiste pour coincer ce Valet devenu troisième.
Par exemple ici, si c'est Est qui détenait les quatre cartes, jouez la Dame à la deuxième levée puis le 10 : Est est coincé.
 
Le plus fréquent des jeux de sécurité, c'est quand, après avoir compté les levées nécessaires pour réussir votre contrat, vous constatez que vous pouvez perdre une levée dans une couleur, mais pas deux.
Un partage favorable chez les adversaires vous permettrait de faire toutes les levées dans la couleur, mais là n'est pas votre objectif car, en essayant de les faire toutes, vous pourriez en perdre deux sur un partage défavorable. Vous vous diriez alors : ce n'est pas de ma faute, c'est de la faute à pas de chance.
Et là, vous auriez tort, car jouer la sécurité, c'est souvent concéder une levée à l'adversaire tout en garantissant de faire toutes les autres, dans cette couleur.
 
Voici un exemple facile
 
                    V x x                                                  V x x
                    Nord                                                   Nord
D 10 9 x                    x                               D 10                9 x x
                    Sud                                                     Sud
                A R x x x                                            A R x x x
 
Ayant le droit de perdre une levée dans cette couleur, jouez l'As puis petit vers le Valet.
Dans les deux exemples ci-dessus, vous perdez une levée, une seule.
Si vous aviez tiré As et Roi en tête, bien sûr que dans l'exemple de droite, vous n'auriez perdu aucune levée...
Mais dans celui de gauche, vous en auriez perdu deux.
Comme vous n'êtes pas devin ni fakir, appliquez le plan de sécurité : As puis petit vers le Valet !
Evidemment si votre plan de jeu passe obligatoirement par la réalisation des cinq levées dans cette couleur, vous devrez tirer As et Roi en tête quitte à perdre deux levées dans l'exemple de gauche, mais aucune dans celui de droite.
 
A la tête du contrat de 6 Trèfles, vous ne pouvez évidemment pas perdre deux levées à l'atout.
Voici vos mains dans cette couleur :
 
A D 8 3 2
   Nord
 
    Sud
 V 7 6 4
 
Il faut ici réfléchir à la façon de jouer dans le cas d'une distribution des cartes restantes (R 10 9 5) 4-0.
Si c'est Est qui détient les quatre atouts, vous pouvez toujours danser sur votre tête, car il y fera toujours deux levées.
Par contre, si les quatre cartes sont en Ouest, il y a de l'espoir.
Vous ne connaissez bien sûr pas, à ce stade, la distribution des cartes chez vos adversaires.
Je vous passe les détails : il faut partir du Valet ! Ouest couvre du Roi. On surprend de l'As et on découvre la chicane d'Est.
Facile alors : revenir en Sud et faire les impasses, Ouest ne réalisera qu'une seule levée d'atout.
 
Pour la petite histoire, cette donne fut jouée lors d'un championnat d'Europe.
Les spectateurs pouvaient suivre la retransmission sur BridgeRama.
 
                  A D 8 3 2
                    Nord                                                  
   R                                  10 9 5
                    Sud                                                    
                 V 7 6 4
 
Le déclarant connaissait bien sûr le maniement de sécurité et parti du Valet de Sud.
Couvert, il surprit de l'As.
A présent, Est fit ensuite une levée.
Contrat réussi, mais si le déclarant avait tiré l'As en tête, ou petit vers As-Dame, il aurait plus treize levées.
Les nombreux spectacteurs rirent de cette façon de jouer, facile quand on voit les quatre mains, n'est-ce-pas ?
Ce qui veut d'ailleurs dire que ces kibbitzeurs n'avaient pas compris ce coup de sécurité !
 
PS : cet hebdobridge et d'autres consacrés aux maniements de couleur sont très largement inspirés de l'excellent livre (édition 1972 !) de Pierre Jaïs et Henri Lahana, "le jeu de la carte", un grand classique d'initiation et de perfectionnement au bridge moderne. Mille mercis à ces deux grands joueurs pour ce bouquin de plus de quatre cents pages, indispensable pour bien assimiler les maniements de couleur, surtout les raisonnements qui y mènent.
 
 
 
 

 

 

  1. Hebdobridge n° 164 : réunion de la Ligue de Bridge Francophone (LBF)
  2. Hebdobridge n° 163 : non, cela n'en vaut pas la peine ...
  3. Hebdobridge n° 162 : qui est Argine ? Et Ogier ?
  4. Hebdobridge n° 161 : il faut suivre !

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