Depuis fin 2024, l'adresse officielle de notre club est devenue le 36 place Saint Lambert.
Or sur place, on constate que la rue Saint Lambert, qui semble commencer à la maison suivante, porte le numéro 38, alors que pour bien faire, elle devrait porter le numéro 2 !

Curieux de lever le voile sur cette anomalie, nous avonc contacté la commune à ce sujet et reçu des informations "historiques".

Les explications ci-dessous nous ont été communiquées par la Division de la Promotion du Patrimoine (service DDPP) du Service Développement durable, planification et perspectives de l'Administration communale de Woluwe-Saint-Lambert, plus précisément par Madame Sophie Ferooz que nous remercions vivement.

Voici le texte en question, dans son intégralité...

La création de la place Saint-Lambert est tout à fait surprenante. Cette place est réellement née de l’évolution urbaine de notre centre villageois, elle s’est dessinée d’elle-même au fil de l’évolution des besoins du village urbanisé. Et puis un jour, elle était là, et on a décidé de l’aménager. Je vous raconte !

On remonte dans les années 1890 et les grands travaux lancés par Besme et Léopold II. On voit arriver l’avenue de Tervueren (inaugurée en 1897), dont on espère qu’elle amènera quelques promeneurs jusque chez nous.

Les estaminets font quelques efforts pour attirer le chaland, annonçant par exemple un « grand jardin » où se rafraîchir. C’est à cette époque (1906) que le Lindekemale est « embelli » par son nouveau propriétaire, qui lui rajoute des jolis volets, une travée à colombages, des pignons « à la flamande », une belle enseigne en fer forgé… bref, partout on embellit pour attirer le touriste citadin.

À cette époque, la Vuylstraat est une rue étroite qui débouche dans la rue Voot en face de l’actuel Bistro de la Woluwe ; la rue Voot n’est alors pas bien large non plus. Il y a des bâtiments de part et d’autre des Vootstraat et Vuylstraat.  

Je n’ai pas de date officielle à vous offrir concernant le changement de nom de Vuylstraat en rue Saint-Lambert. Notre historien avançait 1897 mais il y aurait déjà des traces de cette appellation avant cette année-là, et nous avons une autre source qui annonce 1899.

Quoi qu’il en soit, en 1900 est entériné un nouveau plan d’alignement qui élargit à 10 mètres tant la rue Voot que la « rue de Saint-Lambert ».

Le Conseil communal sollicite dès 1908 les tramways bruxellois afin de relier notre centre au centre de Bruxelles. C’est chose faite en 1925 avec une ligne qui parcourait toute la rue Saint-Lambert, la chaussée de Roodebeek jusqu’à la place Verheyleweghen puis l’avenue Georges Henri. Direction : Bruxelles-centre. Dans les années qui suivent, on imagine déjà créer un contournement de la place en prévision de la déviation de la ligne via Tomberg.

Dans les années 1930, l’interdiction d’abandonner une voiture sur la voie publique est abrogée. Les véhicules à traction animale étant remplacés par des automobiles, se garer en rue devient une nouvelle possibilité. De même, les maisons avec garage à front de rue se multiplient depuis les années 1920 – là où auparavant il fallait une écurie avec garage pour ranger la voiture, besoin auquel répondaient plutôt les hôtels de maître.

Permettre la circulation et le parcage en voirie nécessite de nouveaux élargissements, qui sont légion dans les années 1930. En 1932, le nouvel alignement de la rue Voot prévoit la démolition des dernières maisons situées sur l’actuelle place, en plus de l’élargissement des voiries. On constate aussi l’apparition sur ce plan officiel d’une « place Saint-Lambert », au terminus du tram.

Hebdobridge172A

Les années 1950 voient arriver les nouveaux outils de planification urbanistique, à commencer par les « plans particuliers d’aménagement », qui ont pour vocation l’organisation nouvelle de quartiers entiers. La place Saint-Lambert a fait l’objet d’un PPA n° 4 en 1952 puis 4 bis en 1985. Un nouvel élargissement de la rue Voot, est décidé en 1951 – le mur de soutènement actuellement en cours de restauration en face de l’église St-Lambert date de ce nouvel élargissement.

En 1956 vient le premier plan d’aménagement de la place Saint-Lambert. Le terminus du tram est désormais bien dessiné dans l’espace public. On crée sur la place une grande agora entourée de murets et d’arbres ; en son centre, un terrain de balle pelote, remplacé ensuite par un terrain multisports.

Hebdobridge172B

Fin 1960, début 1970, le tram est remplacé par un bus et la ligne est prolongée jusqu’au stade Fallon, le terminus de la place St-Lambert est désormais obsolète.

En 1996, on démolit la moitié de l’aménagement de la place pour permettre l’installation du marché hebdomadaire.

La nouvelle place a été pensée pour être aussi polyvalente que possible. Le relief de la place et le nouveau projet n’ont malheureusement pas permis de conserver les arbres plantés dans les années 1950 et qui avaient un port superbe. Je vous invite toutefois à aller comparer les photos aériennes de 2004 et 2024 via Bruciel : il y a plus d’arbres aujourd’hui qu’à l’époque. Ils sont encore jeunes, ils n’ont pas encore le port de ceux qu’ils remplacent mais ils grandiront.

Sans doute la place offre-t-elle encore des opportunités d’aménagement. Rien n’est parfait, rien n’est figé.

Rajoute du CBWSL : les établissements sous l'arcade indiquent bien tous une adresse "place Saint Lambert", alors que les plaques officielles (nous en avons répertorié trois) indiquent, elles, "rue Saint Lambert". Allez comprendre !