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Cela vous arrive certainement souvent de vous demander : dois-je tirer cette couleur en tête (cartes maîtresses d'abord) ou bien faire l'impasse ?
La réponse : en l'absence de toute indication vous permettant de localiser la carte sur laquelle faire une impasse éventuelle, ou de connaître la distribution des cartes restantes dans la couleur (plus souvent qu'à son tour, une telle indication est possible), il faut appliquer la règle du "partage équitable".
Cela veut dire ceci : calculer le nombre de cartes dehors dans la couleur et diviser le par deux, de façon "équitable", c'est-à-dire 2-2 pour 4 cartes dehors, 2-3 pour 5, 3-3 pour 6 etc...
Si vous tirez en tête, et que suivant cette règle toutes les cartes adverses tombent sur vos cartes maîtres ... alors tirez en tête !
Sinon, faites l'impasse, après avoir au préalable, si c'est possible, fait un coup de sonde de l'As, pour faire tomber un honneur éventuellement sec, mais tout en préservant la possibilité de faire cette fameuse impasse.
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Vous avez besoin du maximum de levées possibles dans une couleur.
Exemple 1
Question : vous partez du 5 et votre adversaire de droite (Ouest) pose le 9. Mettez vous la Dame ou le 10 ?
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Il n'est pas toujours recommandé de purger tous les atouts.
Ainsi, lorsqu'il n'en reste qu'un seul dehors, et qu'il est maître, il est en général préférable de ne pas le faire tomber.
En voici un exemple ...
Sud joue 5 Carreau et il coupe le second tour de Coeur
♠ 6
♥ 10 6 4 3
♦ 7 6 5 4
♣ 7 6 5 4
- - - - - - - - - -
♠ A R D 6 2
♥ 2
♦ A R 9 8 2
♣ A R
Ayant coupé la seconde levée, Sud tire l'As puis le Roi de Carreau, sur lequel Ouest défausse.
Faut-il faire tomber la Dame de Carreau - devenu maître - restant en Est ?
Que nenni ! Est fera sa Dame quand il veut, mais il faut impérativement préserver les deux atouts du mort pour couper deux Piques perdants de la main de Sud.
Donc après le deuxième tour d'atout, défilé des Piques etc...
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Il y a toute une panoplie de techniques permettant au déclarant d'optimiser son résultat.
Les voici listées : de futurs hedbobridges détailleront certaines d'entre elles.
- Question : comment gagner des levées ?
- Etablir un plan de jeu avant de jouer la carte du mort
- Combiner les chances ... dans le bon ordre
- Etablir une couleur
- Les entrées dans la bonne main
- Quand purger les atouts ?
- Maniement des atouts
- Contrôler le déroulement des opérations
- Le timing
- Le laisser-passer (l'esquiche)
- Eviter l'adversaire dangereux
- Elimination des perdantes
- Maniement d'une couleur
- Jeu de sécurité
- Eviter les blocages
- Pas de précipitation
- Hypothèse de nécessité
- Reconstituer les mains adverses
- Inférence des enchères
- Inférence de l'entame
- Inférence de la défense
- Compte des mains par inférence
- Rendre la main à bon escient
- Tirer un maximum de la donne
- Probabilités
- Tendre des pièges, tromper la défense
- Squeeze et autres coups d'experts
L'excellent livre de Frank Stewart "Votre jeu de la carte au banc d'essai", édition "le Bridgeur" couvre tous ces aspects du jeu de la carte à travers moultes exemples et 250 problèmes (avec solution) à résoudre.
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Vous êtes le déclarant d'un contrat à Sans-Atout.
Vous n'avez qu'un seul arrêt dans la couleur adverse entamée.
Si vous décidez d'esquicher l'entame (retenir votre arrêt, donc ne pas prendre la levée), totalisez le nombre de cartes que vous détenez en main et au mort, et déduisez ce nombre de 7 : le résultat est le nombre de fois que vous devez esquicher. Mais attention, n'esquichez pas s'il y a danger d'une contre-attaque dans une autre couleur qui mettrait votre contrat en péril.
Exemple : contrat 3 Sans-Atout, entame Roi de Carreau
♠ A D V 10
♥ A 9 4 3
♦ 10 7
♣ 7 5 4
- - - - - - - - - -
♠ R 6 4
♥ R 8 6
♦ A 9 4
♣ R D V 4
Vous avez sept levées immédiates, et vous devez affranchir deux Trèfles pour réaliser votre contrat.
Si vous plongez de l'As sur l'entame, vous chuterez car vous devrez rendre la main à l'As de Trèfle. Si Est le possède, il a encore très probablement un, voire deux Carreaux (faites le compte : cinq en Ouest très probablement vue l'entame du Roi, cinq dans votre ligne donc trois en Est) et il s'empressera de jouer Carreau, d'où une chute (un Trèfle et quatre Carreaux).
Commes les autres couleurs ne vous posent aucun problème, esquichez donc deux fois la couleur (2 = 7 - 5) et vous serez tranquille, si l'As de Trèfle est bien en Est. S'il est en Ouest, il y a dans tous les cas une chute.
Tout comme pour l'hebdobridge n° 1, si cette règle vous turlupine, demandez à un mathématicien de vous expliquez le pourquoi du comment ...