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Ensuite, la somme de vos points et ceux de votre partenaire permet en théorie de décider du niveau du contrat final.
♠ V 8 2 ♥ A 8 5 ♦ V 10 9 ♣ A 10 6 3 3SA : total des mains entre 25 et 27
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Il y a parfois chez certains une confusion dans le calcul des points.
Points d'honneur, de longueur ou de distribution ?
- Absence de fit connu : basez-vous sur les HL (donc total des points d'honneur et de longueur)
- En cas de fit connu (explicitement ou implicitement) : les HLD (donc total des points d'honneur, de longueur et de distribution).
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Si vous jouer le système standard (en Belgique, le Système d'Enseignement de la Ligue Francophone, proche du Système d'Enseignement Français), le petit tableau aide-mémoire suivant pourrait vous intéresser.
Il liste les différents cas qui se présentent lorsque l'ouvreur fait une enchère à Sans-Atout à son deuxième tour de parole : il détient bien sûr une main régulière ou semi-régulière; le tableau indique sa zone de points. (m = mineure, M = majeure, x = une autre couleur)
Cas Ouvreur Partenaire Redemande Main de l'ouvreur (points H)
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Cela vous arrive certainement souvent de vous demander : dois-je tirer cette couleur en tête (cartes maîtresses d'abord) ou bien faire l'impasse ?
La réponse : en l'absence de toute indication vous permettant de localiser la carte sur laquelle faire une impasse éventuelle, ou de connaître la distribution des cartes restantes dans la couleur (plus souvent qu'à son tour, une telle indication est possible), il faut appliquer la règle du "partage équitable".
Cela veut dire ceci : calculer le nombre de cartes dehors dans la couleur et diviser le par deux, de façon "équitable", c'est-à-dire 2-2 pour 4 cartes dehors, 2-3 pour 5, 3-3 pour 6 etc...
Si vous tirez en tête, et que suivant cette règle toutes les cartes adverses tombent sur vos cartes maîtres ... alors tirez en tête !
Sinon, faites l'impasse, après avoir au préalable, si c'est possible, fait un coup de sonde de l'As, pour faire tomber un honneur éventuellement sec, mais tout en préservant la possibilité de faire cette fameuse impasse.
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Vous avez besoin du maximum de levées possibles dans une couleur.
Exemple 1
Question : vous partez du 5 et votre adversaire de droite (Ouest) pose le 9. Mettez vous la Dame ou le 10 ?