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Le carton "ALERTE"
Les joueurs de notre club sont plus disciplinés avec ce carton-ci qu'avec l'autre (le "STOP") !
La Fédération Royale Belge de Bridge met à disposition un document de 12 pages, expliquant en long et en large tout ce qu'il faut en savoir (https://www.rbbf.be/node/252). C'est dire qu'il n'est pas toujours évident pour nos joueurs de savoir s'il faut déposer ce carton ou si ... c'est interdit !
Depuis 2015, la fédération belge a introduit la notion de pré-alerte, c'est-à-dire l'obligation d'informer, avant le début du jeu, les principaux éléments du système joué : système de base ainsi que les dérogations à celui-ci; si donc vous jouez l'ouverture "meilleure mineure", lors d'un tournoi en Belgique, dites-le à vos adversaires avant de commencer à jouer, etc...
Rappelons quelques éléments importants concernant l'utilisation de l'alerte...
On ne peut pas alerter :
- Les contres et surcontres.
- Les enchères supérieures à 3SA sauf ouverture inhabituelle.
- Les entames et signaux en cours de jeu.
- Les enchères décrites dans le système Acol ou la Majeure 5ième.
Ce dernier point, pour notre club peut parfois paraître un peu flou : qui connaît le système Acol ?
On doit alerter :
- Les enchères conventionnelles (y compris "passe" à signification spéciale : exemple, la convention "Copain")
- Les enchères ayant une signification spéciale et celles dont les réponses ont une signification spéciale.
- .../... (voir document de la fédération)
Procédure :
Lorsque vous estimez qu'il faut alerter l'enchère de votre partenaire, n'attendez pas que le joueur à sa gauche dépose un carton d'enchère sur la table ! Faites-le directement. Si vous avez un doute sur le fait de devoir alerter ou pas, alertez : il est préférable d'alerter à mauvais escient que d'omettre d'alerter quand c'est obligatoire.
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Le carton "STOP"
Et bien non ! D'après certaines sources, c'est pour obliger l'adversaire de gauche à faire une pause d'une dizaine de secondes, lui permettant ainsi de ne pas montrer une hésitation quant à ce qu'il va déposer comme carton sur la table (passe ou une enchère). Un exemple est le suivant : l'adversaire à gauche du donneur possède une très belle main et s'apprête à ouvrir, sur un passe supposé du donneur, or celui-ci dépose son carton 3 Carreau sur la table.
Sans la règle du STOP, il est clair que l'adversaire de gauche va hésiter, risquant ainsi de donner à son partenaire des informations illicites.
D'où l'utilisation du STOP, qui force ainsi cet adversaire à faire une pause obligatoire d'une dizaine de secondes, ne montrant aucune hésitation mais un respect du règlement.
Le prochain hebdobridge vous expliquera l'utilisation du carton ALERTE.
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Le jeu de bridge, comme d'ailleurs bon nombre d'autres jeux, regorge de mathématiques.
- Est ce que je tire les honneurs en tête ou est-ce que je fais une impasse dans ma couleur d'atout ?
- Quelle est ma chance d'affranchir la longue du mort ?
- Un adversaire risque-t-il de couper le troisième tour de Pique ?
- Etc ...
La réponse à ces questions est cachée dans la "probabilité de la répartition des cartes restantes".
Le tableau ci-dessous reprend les cas les plus fréquents :
Dehors | Distribution |
% | Dehors | Distribution |
% |
4 | 0-4 | 10 | 7 | 0-7 | 1 |
1-3 | 50 | 1-6 | 6 | ||
2-2 | 40 | 2-5 | 31 | ||
5 | 0-5 | 4 | 3-4 | 62 | |
1-4 | 28 | 8 | 0-8 | 0+ | |
2-3 | 68 | 1-7 | 3 | ||
6 | 0-6 | 1 | 2-6 | 17 | |
1-5 | 15 | 3-5 | 47 | ||
2-4 | 48 | 4-4 | 33 | ||
3-3 | 36 |
Loin de moi l'idée de vous faire retenir ce tableau par coeur, je vous le montre simplement pour que vous reteniez les généralités suivantes :
- S'il y a un nombre pair de cartes dehors (disons 2N), ce n'est pas la répartition N / N qui est la plus probable, mais bien la distribution N - 1 / N + 1.
- S'il y a un nombre impair de cartes dehors (disons 2N+1), c'est la répartition N / N + 1 qui est la plus probable
Le cas 6 cartes dehors est le plus connue : il y a 36 % de chance de les trouver réparties 3-3, contre 48 % de les trouver 2-4.
Encore plus simple à retenir : c'est un "léger" déséquilibre de la répartition des cartes restantes qui est le plus probable.
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- Main qu'on ouvrirait autrement d'un deux majeure faible.
- Main régulière de 22-23H (ouverture traditionnelle de 2♣ fort indéterminé).
- Main de 20-23H avec une mineure au moins 6ième.
Réponses dans le silence adverse :
- 2♥ 0-14H sans 3 cartes à ♥
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- Passe avec un 2♥ faible
- 2♠ avec un 2♠ faible
- 2SA avec un 2SA fort
- 3m avec une mineure forte
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- 2♠ 0-14H avec 3+ cartes à ♥
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- Passe avec un 2♠ faible
- 3♥ avec un 2♥ faible
- 2SA avec un 2SA fort
- 3m avec une mineure forte
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- 3M Prolongation du barrage avec 2/3 cartes à ♥ et à ♠
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- Passe ou rectification
- 3SA avec un 2SA fort
- 4m avec une mineure forte
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- 4M Naturel
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- Passe
- Continue si fort
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- 3SA Conclusion
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- Passe
- Continue si fort
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- 2SA 15+H, relais
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- 3♣/♦ avec un 2♥/♠ faible minimum
- 3♥/♠ avec un 2♠/♥ faible maxiimum
- 3SA avec un 2SA fort, suite en Stayman, Texas, ...
- 4♣/♦ avec une mineure forte
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("Double Dummy" signifie littéralement "Double Mort".)
Nord - 2 - - 2
Sud - 2 - - 2
Est 5 - 2 6 -
Ouest 5 - 2 6 -
Le tableau indique donc le contrat que réaliserait chacun des joueurs dans les couleurs proposées.
Ici, vous voyez clairement que le meilleur contrat est le petit chelem Carreau, joué par Est ou Ouest.
N'oubliez pas qu'il s'agit ici du meilleur contrat, à cartes ouvertes pour tout le monde.A présent, à cartes ouvertes (et même fermées !), faites votre plan de jeu pour le contrat de 6 Carreau par Ouest, sur entame Pique, et ne vous laissez pas tenter par l'impasse à la Dame de Coeur qui, comme vous pouvez le constater (Double Dummy oblige) ... échoue !