Vous ne connaissez pas Milton Work, et pourtant vous appliquez ses principes à chaque donne de bridge que vous jouez !

Cet américain né dans la seconde moitié du XIXième siècle est l'inventeur de l'évaluation des mains de bridge en point d'honneurs, connus à l'époque comme les points Work.
 
Il a également donné son nom à une technique du jeu de la carte, appelée "la manoeuvre de Milton Work"
En quoi consiste-t-elle ?
En voici le principe : cette manoeuvre se joue avec une couleur partagée Rx-Dxx ou Dx-Rxx. Elle consiste à jouer petit vers l'honneur (Roi ou Dame) placé derrière l'As (dont on connaît la position par déduction) et ensuite à trouver un moyen de se débarrasser du singleton restant.
 

 Exemple 1 : la manoeuvre aboutit à une défausse

                                                            Nord
                                                            ♠  A 7 3 2
                                                            ♥  R 10 9 4
                                                            ♦  R 8 5
                                                            ♣  D 5
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  R D V 5                                             ♠  10 9 8 6 4
                              ♥  -                                                         6
                              ♦  A V 10 9 3                                           7 6 2
                              ♣  R 10 9 6                                            ♣  V 7 3 2
                                                             Sud
                                                             ♠  -
                                                             ♥  A D V 8 7 5 3 2
                                                             ♦  D 4
                                                             ♣  A 8 4
 
Après que Ouest ait ouvert de 1 Carreau, votre camp est arrivé au contrat de 6 Coeur, Ouest entamant du Roi de Pique.
Comme Sud n'a pour l'instant aucune défausse utile sur l'As de Pique ... il fournit petit Pique et coupe de sa main.
Un tour d'atout pour prendre le 13ième qui s'avère être en Est.
C'est ici que la manoeuvre commence, car vous savez presque à coup sûr qu'Ouest détient l'As de Carreau : il a ouvert et, comme il n'y a que 15H dehors, il doit détenir cet As, sinon il n'aurait plus que 11H.
Vous jouer le 4 de Carreau et alors, de deux choses l'une :
1. Soit Ouest prend de l'As : vous défausserez alors un Trèfle de votre main sur le Roi de Carreau et l'autre sur l'As de Pique.
2. Soit Ouest laisse filer : vous défausserez votre Dame de Carrau sur l'As de Pique et les adversaires ne feront qu'un pli, à Trèfle.
 

 Exemple 2 : la manoeuvre aboutit à une mise en main

                                                            Nord
                                                            ♠  D V 2
                                                            ♥  R 10 8 5
                                                            ♦  D 6 4
                                                            ♣  8 4 3
                              Ouest                                               Est
                              ♠  A 7 3                                             ♠  8 5 4
                              ♥  9 4                                                  6 3
                              ♦  A V 9                                               10 8 7 3 2
                              ♣  A D V 9 5                                      ♣  10 7 2
                                                            Sud
                                                             ♠  R 10 9 6
                                                             ♥  A D V 7 2
                                                             ♦  R 5
                                                             ♣  R 6
 
Sud a ouvert 1 Coeur et Ouest a contré. Nord a soutenu les Coeurs à saut et Sud a conclut à 4 Coeurs.
Ouest entame du 9 de Coeur.
Après avoir fait tomber les atouts, Sud joue Pique qu'Ouest prend de l'As. Ouest rejoue Pique (meilleure défense).
Sud prend en main et présente le 5 de Carreau : Ouest ayant contré, il y a plus de chances que l'As soit chez lui.
Si Ouest plonge de l'As, Sud défaussera un Trèfle sur la Dame de Carreau dont Ouest joue petit.
Sud prend de la Dame et défile ses Piques maîtres, défaussant un Carreau du mort sur le quatrième Pique.
A présent, Sud remet Ouest en met qui doit soit jouer dans sa fourchette Trèfle, soit en coupe et défausse !
 

Publié tous les vendredis sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 1 à 52

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  1. La règle de 11
  2. La règle de 7
  3. Techniques du jeu pour le déclarant
  4. Purger tous les atouts ?
  5. Impasses avec A D 10 ou R V 10 x x
  6. Tirer en tête ou faire une impasse ?
  7. Redemande en Sans-Atout de l'ouvreur
  8. Points d'honneur, de longueur, de distribution
  9. Points nécessaires pour un contrat
  10. BriTay, programme de bridge gratuit
  11. Ne tournez pas autour du pot !
  12. Intervention à la couleur : test de qualité
  13. Entamer atout ou pas ?
  14. Une technique pour gagner un grand chelem (poisson d'avril 2017)
  15. Entamer d'un singleton atout
  16. Stratégie en tournoi par paires
  17. L'annonce d'une majeure squelettique
  18. Le coup de "Bath"
  19. Le coup à blanc
  20. L'annonce des contrôles en vue du chelem
  21. L'annonce des contrôles en vue du chelem (2)
  22. Le contre "Lightner"
  23. Le squeeze "mexicain"
  24. Défense sur l'ouverture de deux faible
  25. La règle de 4
  26. Les interventions bicolores
  27. Le coup "sans nom"
  28. Entamer d'un As
  29. Enchère insuffisante (règlement)
  30. Entame hors tour (règlement)
  31. Entamer Atout ?
  32. Le règle de 40
  33. Les points "ZAR"
  34. Le Roudi à quatre paliers
  35. Le Roudi à trois paliers
  36. Défausse fautive (règlement)
  37. Ouverture de 3 "multi"
  38. Le passe "Blanche-Neige"
  39. Carte pénalisée (règlement)
  40. Fair-play durant un tournoi
  41. Plan de jeu d'abord !
  42. Le coup à blanc (suite)
  43. Conditions pour un barrage
  44. Le "Double Dummy"
  45. Le 2 Carreau Multi
  46. Répartition des cartes restantes
  47. Le carton "STOP"
  48. Le carton "ALERTE"
  49. L'appel de Smith
  50. Calcul des points de match en tournoi par paires
  51. La convention "Copain"
  52. Les enchères d'essai


Le cuirassé "Merrimack" s'est sabordé le 11 mai 1862 lors de la Guerre de Sécession américaine.
Peut-être avez-vous déjà fait de même avec un Roi ou une Dame, dans le but de détruire une rentrée chez l'adversaire dangereux ?
 

Voici des exemples de ce coup dont j'espère vous aurez l'occasion de placer son nom dans une future discussion bridgesque de "salon" !

Exemple 1 : Merrimack du Roi
 
                                                            Nord
                                                            ♠  5 3
                                                            ♥  4 3
                                                            ♦  R D V 10 5 2
                                                            ♣  A 5 4
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  A R 8 6                                              ♠  10 9 2
                              ♥  D 7 6                                                   10 9 8 5
                              ♦  A 8 3                                                    9 4
                              ♣  R 9 7                                                 ♣  D 10 8 6
                                                            Sud
                                                             ♠  D V 7 4
                                                             ♥  A R V 2
                                                             ♦  7 6
                                                             ♣  V 3 2
 
Sud joue 3 SA et, assis en Ouest, vous avez très justement entamé de l'As de Pique.
Comment continuer ?
Simple : dès que Sud aura affranchi les Carreaux, il lui suffira de remonter au mort par l'As de Trèfle pour défiler les Carreaux restants, et il faut donc au plus vite faire sauter la seule rentrée annexe de Nord, l'As de Trèfle, en ... sabordant (d'où le nom du coup) votre Roi de Trèfle ! Il va sans dire que quand Sud jouera Carreau, vous retiendrez votre As le nombre de fois nécessaires pour que Sud n'en ait plus à disposition pour réussir quand même à remonter au mort. Pour cela, votre partenaire vous donnera docilement son compte dans la couleur (ici grosse petite pour indiquer un nombre pair de cartes).
 
Exemple 2 : Merrimack de la Dame
 
                                                            Nord
                                                            ♠  7 4 3
                                                            ♥  A 9 5
                                                            ♦  V 10 9 6 5 3
                                                            ♣  5
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  V 9 6 5                                              ♠   10 8 2
                              ♥  D 8 3 2                                                R 7 4
                              ♦  A D                                                     7 4 2
                              ♣  D 6 2                                                 ♣  V 9 8 4
                                                            Sud
                                                             ♠  A R D
                                                             ♥  V 10 6
                                                             ♦  R 8
                                                             ♣  A R 10 7 3
 
Sud joue 3 SA et, toujours assis en Ouest, vous avez entame du 5 de Pique, pour le 10 d'Est et l'As de Sud.
Sud switche à présent Carreau du Roi.
Vous prenez de l'As et, cette fois-ci, c'est l'As de Coeur qu'il faut déloger en urgence !
Quelle Coeur allez-vous jouer ?
Si vous partez d'un petit Coeur, regardez bien ce qui va se passer : petit du mort, Roi d'Est et Sud débloque son Valet.
Au second tour de Coeur, Sud déposera le 10 : que vous mettiez alors la Dame ou pas, il y aura une remontée au mort par l'As ou le 9 suivant les cas.
Il faut donc partir de la Dame, que vous sacrifiez volontiers, enterrant définitivement les Carreaux du mort !

Voici des exemples d'application des dix commandements listés dans l'hebdobridge n° 68.

 

Sud      Nord                  Sud      Nord                  Sud        Nord                  Sud        Nord               
1♠         2♣                      1         2♣                     2SA        3                     2SA        3
2♠         3♦                       2         3                     3♠           4♣                     3♠          4♣  
3SA      4SA                    3SA       4SA                  4           4SA                   4SA
Naturel                             Blackwood                     Blackwood                        Naturel
Non forcing                       Règle n° 1 et 3               Règle n° 4                         Décourageant
 
 
Sud      Nord                  Sud      Nord                  Sud        Nord                  Sud        Nord               
1SA      2♣                      1♠        2                     1♣          1                     2SA        4SA
2         4SA                  3        4SA                   1SA        4SA                    
Quantitatif                        Blackwood,                     Quantitatif                        Classique !
Non forcing                      Règle n° 6                       Règle n° 2                        Quantitatif
                
 
 
Sud      Nord                  Sud      Nord                  Sud        Nord                  Sud        Nord               
1♠         4SA                    3        4SA                   1          1                     3SA        4SA
                                                                            1♠          2
                                                                            4SA
Blackwood                       Blackwood                      Quantitatif                        Blackwood
Règle n° 5                        Règle n° 5                       Règle n° 7                       Règle n° 5