Le B.A. BA des plans de jeu vous enseigne de couper généralement les perdantes se trouvant dans la main longue à l'atout, de la main courte à l'atout.

Quand les atouts sont répartis irrégulièrement entre les mains des adversaires, et qu'il vous est possible de débarrasser les atouts de l'un des deux, l'atout restant dehors n'étant pas maître, pensez alors à la manoeuvre de Guillemard.

Ce brave homme dont je n'ai pas retrouvé la trace a donné son nom à cette technique. Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours :

Contrat 4 Pique, entame Roi de Trèfle

Nord
♠  V 3 2
  A D 4
  V 6 5 2
♣  9 6 3
 
Sud
♠  A R D 5 4
  R 8 5 3
  R 8
♣  A 5
 
Assis en Sud, et avant d'appeler une carte du mort, même s'il vous paraît évident de dire "Trèfle" (ce qui règlementairement signifie "Petit Trèfle"), vous faites votre plan de jeu : la main de base étant celle de Sud, vous avez une perdante Coeur, deux perdantes Carreau si l'As est en Ouest et une perdante Trèfle.
Si vous tirez trois tours d'atout, vous devrez espérer les Coeurs répartis 3-3 (36 %) ou l'As de Carreau en Est (50 %).
La manoeuvre de Guillemard consiste à tirer deux tours d'atout, et espérer que le dernier atout se trouve dans la main comportant quatre cartes à Coeur.
On prend donc l'entame de l'As de Trèfle, deux tours d'atout par As, Roi, puis défilé des Coeurs. Si le dernier atout se trouve dans la main détenant quatre Coeurs, c'est gagné : on coupe le dernier Coeur du Valet de Pique maître, effaçant ainsi une des quatre perdantes.
Maintenant, si Coeur est coupé à la troisième levée Coeur, c'est un prêté pour un rendu, puisqu'on pourra toujours couper le dernier Coeur au mort, et on devra alors se rabattre sur l'expasse à l'As de Carreau.

Publié tous les vendredis sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 53 à 104

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Série 1 à 52

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  1. La règle de 11
  2. La règle de 7
  3. Techniques du jeu pour le déclarant
  4. Purger tous les atouts ?
  5. Impasses avec A D 10 ou R V 10 x x
  6. Tirer en tête ou faire une impasse ?
  7. Redemande en Sans-Atout de l'ouvreur
  8. Points d'honneur, de longueur, de distribution
  9. Points nécessaires pour un contrat
  10. BriTay, programme de bridge gratuit
  11. Ne tournez pas autour du pot !
  12. Intervention à la couleur : test de qualité
  13. Entamer atout ou pas ?
  14. Une technique pour gagner un grand chelem (poisson d'avril 2017)
  15. Entamer d'un singleton atout
  16. Stratégie en tournoi par paires
  17. L'annonce d'une majeure squelettique
  18. Le coup de "Bath"
  19. Le coup à blanc
  20. L'annonce des contrôles en vue du chelem
  21. L'annonce des contrôles en vue du chelem (2)
  22. Le contre "Lightner"
  23. Le squeeze "mexicain"
  24. Défense sur l'ouverture de deux faible
  25. La règle de 4
  26. Les interventions bicolores
  27. Le coup "sans nom"
  28. Entamer d'un As
  29. Enchère insuffisante (règlement)
  30. Entame hors tour (règlement)
  31. Entamer Atout ?
  32. Le règle de 40
  33. Les points "ZAR"
  34. Le Roudi à quatre paliers
  35. Le Roudi à trois paliers
  36. Défausse fautive (règlement)
  37. Ouverture de 3 "multi"
  38. Le passe "Blanche-Neige"
  39. Carte pénalisée (règlement)
  40. Fair-play durant un tournoi
  41. Plan de jeu d'abord !
  42. Le coup à blanc (suite)
  43. Conditions pour un barrage
  44. Le "Double Dummy"
  45. Le 2 Carreau Multi
  46. Répartition des cartes restantes
  47. Le carton "STOP"
  48. Le carton "ALERTE"
  49. L'appel de Smith
  50. Calcul des points de match en tournoi par paires
  51. La convention "Copain"
  52. Les enchères d'essai


Règle facile à retenir : "quand les enchères compétitives ont atteint le palier de cinq, choisissez de jouer en défense plutôt que de surenchérir"

 
Voyons cela de plus près au moyen d'un exemple :
 
Sud     Ouest      Nord     Est
-           1♥           1♠         3
3♠         4♥          4♠          5
Passe   Passe     ?
 
Vous vous êtes déjà sacrifié une fois au niveau de 4 Pique.
Ne le faites pas une seconde fois : ils pourraient chuter alors qu'à 5 Pique, c'est sans doute vous qui chuterez !
N'oubliez pas de contrer, si vous estimez avoir la majorité des points.
 
Si par contre vous n'avez pas idée de quel camp est majoritaire en points, choisissez plutôt de jouer en défense, sans contrer.
 
N'oubliez pas aussi que dans des situations où c'est surtout la distribution qui pousse à la compétition entre les deux camps, en continuant comme dans l'exemple ci-dessus au palier de 5 Pique, vous pourriez conduire les adversaires à un chelem qui pourrait par hasard réussir grâce à cette distribution, et de la chance, surtout si vous n'êtes pas majoritaire en points?.
 
Moyen mnémotechnique pour retenir ensemble les règles de 3 et de 5 : le PAPI, soit "Passer Aux Paliers Impairs".
Evidemment, il y a les conditions de ce "Passe".

Règle facile à retenir : "lorsque les points sont équitablement répartis entre les deux camps et en cas d'enchères compétitives pour une partielle, choisissez la défense plutôt que de surenchèrir lorsque le palier de 3 est atteint, sauf éventuellement si votre camp possède au moins neuf atouts."

Cette règle sera complétée par la règle de 5, dans le prochain hebdobridge.

Ouest                       Sud       Ouest      Nord       Est
♠ RV5                       1♠          2           Passe     Passe
V92                        Contre   Passe       3♣          Passe
ARV952                  Passe   ?        
♣ 8                

Rien ne vous certifie que vous détenez neuf Carreaux dans votre ligne. Renoncez donc sagement à dire 3, malgré vos 15HL !

Vous pouvez surenchérir à partir du palier de trois lorsque :

  • Votre camp possède au moins neuf atouts
  • Vous détenez un avantage en force, soit 23H contre 17
Mais même dans ces conditions, ne vous acharnez pas contre une partielle adverse en enchérissant au palier de quatre.
 

Exemples :

Ouest                       Sud       Ouest      Nord       Est
♠ AV9632                  -             -             Passe     Passe
7                           1           1♠          Contre     2♠                    Le contre est d'appel
RV6                       3           ?        
♣ 654
N'ayant pas promis plus de cinq cartes à Pique, vous savez à présent que votre camp en détient au moins neuf.
D'aucuns annonceraient 4♠ à votre place, mais rien ne dit que le camp adverse à l'intention de monter au niveau de 4.
Contentez vous de dire 3♠.
 
Est                          Sud       Ouest      Nord       Est
♠ 63                         -             Passe    1            Passe
95                         1♠          Passe     2♠           Passe
954                        Passe    Contre    3♠           ?        
♣ RDV876
Le contre de votre partenaire était purement compétitif, et il a réussi à pousser les adversaires un palier plus haut pour vous barrer, en quelque sorte. Votre partenaire, avec une main correcte, serait intervenu au deuxième tour.
Pas question à présent de parler de vos Trèfles au palier de quatre, même si vous pouvez imaginer avoir neuf, voire dix cartes à Trèfles dans votre ligne : votre camp est minoritaire en points d'honneur.