- Détails
- Affichages : 27
Troisième volet sur ces célèbres bridgeurs des années 1900 et après !
Pierre Albarran (1893-1960, français)
Oui là d'accord, c'était avant 1900, mais je peux vous confirmer qu'il n'a pas joué au bridge au 18ième siècle !
Soigné en Suisse pour une maladie, il y apprit le bridge et commença les compétitions à son retour en France, où il devint le meilleur joueur du pays, remportant dix-neuf titres nationaux ainsi que la Coupe de France en 1932.
Il fut opposé à l'équipe américaine de Ely Culbertson en 1933, rencontre qui fut déclarée nulle à la 102ième donne, ne me demandez pas pourquoi !
Il écrivit de nombreux ouvrages de référence sur le jeu et fut l'instigateur de la méthode qui porte son nom, inventant la séquence canapé (rien à voir avec la promotion éponyme), et l'ouverture de deux Trèfle, forcing de manche.
Il succomba brutalement à l'âge de soixante-sept ans à son domicile de Paris, victime d'un infarctus.
Roger Trézel (1918-1986, français)
Ce nom ne me disait rien jusqu'à la rédaction de cet hebdobridge.
Excellent joueur de tennis, il excella aussi au bridge, et remporta avec Pierre Jaïs la "triple couronne" (1956, 1960 et 1962).
Il s'agit de trois championnats organisés par la fédération mondiale de bridge : la "Bermuda Bowl", organisée les années impaires, l' "Olympiad Open Teams", organisée durant les années olympiques et "the World Open Pairs".
Il s'agit de trois championnats organisés par la fédération mondiale de bridge : la "Bermuda Bowl", organisée les années impaires, l' "Olympiad Open Teams", organisée durant les années olympiques et "the World Open Pairs".
Il est l'auteur de nombreux livres, dont "Le Bridge Goulash" (1979) : un petit exemple ici.
Michel Lebel (1944, français)
Né en Roumanie, il a popularisé, dans les années septante, "la Majeure Cinquième".
Dès l'âge de vingt-cinq ans, il vivait de ses écrits, consacrés au bridge.
Petit record : en 2023, il remporte pour la seizième fois la plus prestigieuse des compétitions françaises : la division nationale I par équipe, devançant au palmarès un certain ...
Paul Chelma (1944, franco-tunisien)
Né à Tunis dans une famille juive dont la mère s'intéressait déjà au bridge, il fit ses études supérieures à Paris.
Agrégé en lettres, il n'enseigna jamais mais entreprit des travaux de traduction littéraire.
Après son premier tournoi de bridge international (championnats d'Europe, 1972, Athènes), il remporta moultes tournois divers et variés : Championnat d'Europe par paires en 1975, mixte en 1990 et 1996, ..., Olympiades mondiales de bridge en 1980 et 1992, Bermuda Bowl de 1997, pour ne citer que quelques uns.
Bill Gates (1955, américain)
Saviez-vous que cet homme, célèbre de par sa société Microsoft, deuxième homme le plus riche du monde en 2019 (105 milliards de dollars américains), est un joueur de bridge assidu, son partenaire "préféré" étant Warren Buffett ?
Riche à millions, sorry, à milliards, il a investi dans Bridge Base Online (BBO), dont le fondateur Fred Gitelman lui avait été présenté par son partenaire au cours d'une partie de bridge ou Gitelman faisait le quatrième.
Jean-René Vernes (1914-2012, français)
Rien à voir avec Jules Verne, sans S !
Après avoir passé son enfance à Strasbourg, il fit des études de philosophie et lettres.
Mobilisé après la déclaration de guerre, il fut fait prisonnier et passa le reste de la guerre en captivité.
Il enseigna ensuite la philosophie dans une lycée.
Cela ne l'empêcha pas de devenir un grand théoricien du bridge, inventant la "Loi des levées totales", en 1956, aussi connue sous le nom de "Loi de Vernes", apport majeur à la théorie des enchères du jeu de bridge : pour en arriver là, il se fit aider par un professeur de mathématiques et de statistiques, doyen de la faculté des sciences de Montpellier : Bernard Charles.
Jean-René effectua en une dizaine d'années, de 1955 à 1965 un travail manuel colossal de compilation de donnes, trois mille environ, qui l'amèe à énoncer sa fameuse "Loi".
Des étudiants participèrent aussi à ce travail de numérisation et de calculs statistiques, analysant pas moins de 60.000 donnes de bridge !
Il écrivit sept livres sur le jeu de bridge, dont le fameux "Bridge Distributionnel".
Ceci me fait dire qu'avant tout, le bridge est une affaire de distribution, avant d'être une affaire d'honneurs.
- Détails
- Affichages : 1632
Publié tous les premiers vendredis du mois sur le site du Club de Bridge Saint Lambert
Série 105 à 156
Cliquez sur l'article que vous désirez consulter ...
107. Le Multi-Landy
110. Un quiz
124. Un "grand coup"
128. Tristes nouvelles
135. L'histoire du Bridge
143. La bonne entame
144. La bonne entame (2)
145. La bonne entame (3)
147. Donnes préparées ...
149. Glamourus bridge
- Détails
- Affichages : 50
Continuons, si vous le voulez bien, ce tour d'horizon de célébrités du monde du bridge...
Alvin Landy (1905-1967, américain)
Rien à son sujet, sur Wikipedia, mis à part qu'il est à l'origine de la convention éponyme.
L'hebdobridge n° 107 (décidément, on trouve de tout dans ces hebdobridges !) en explique une variante intéressante, que je joue (décidément, ....) avec mon partenaire habituel !
Easley Rutland Blackwood (1903-1992, américain)
Né en Alabama, il vécut principalement à Indianapolis, Indiana.
Il fut quelques années le secrétaire de l'American Contract Bridge League (ACBL).
A ne pas confondre avec son fils, Easley Blackwood Junior, compositeur musical.
La convention dont il est le créateur fait partie de l'arsenal de la majorité des joueurs de bridge.
Savez-vous distinguer le Blackwood du 4 Sans-Atout quantitatif : lisez cet hebdobridge ! et aussi celui-ci !
Vous ne jouez pas le Blackwood aux cinq clefs : ceci est pour vous !
Omar Sharif (1932-2015, égyptien)
De son vrai nom, Michel Dimitri Shalhoub (l'auriez-vous deviné ?), acteur célèbre (Le Docteur Jivago, Lawrence d'Arabie, ...) les femmes l'aiment et ... il aimait les femmes, ça je peux vous l'assurer ! Pour preuve, un extrait de son livre "Ma vie au bridge", écrite en français, et publié en 1982 : "le bridge est comme une femme vertueuse, il faut la courtiser longtemps, être épris passionnément, supporter les refus, les rebuffades, enfin tout ce à quoi un homme normal peut s'attendre quand il a décidé de séduire une vertu...".
Parmi ses conquêtes, Ingrid Berman, Annette Stroyberg, Barbara Streisand, Ava Gardner, Anouk Aimée, Andréa Ferréol, pour ne citer que quelques unes, les plus connues.
Mais il aimait aussi le football (il en joua), les chevaux, les jeux de hasard (il détient le record de la plus forte perte d'argent, en 1978, au casion de Cannes : quatre-vingts millions de francs français de l'époque) et bien sur le bridge.
Saviez-vous qu'il avait un master en Mathématiques, et fut un grand espoir africain en course à pied (100 mètres) ?
Saviez-vous qu'il avait un master en Mathématiques, et fut un grand espoir africain en course à pied (100 mètres) ?
En 1968, il participa aux Olympiades de Bridge de Deauville, dans l'équipe de son pays, opposée à l'équipe italienne de Giorgio Belladonna, dont je vous ai écrit quelques mots dans le précédent hebdobridge.
Joueur impénitent, il perdit un soir au bridge (faut pas demander les sommes qu'il y investissait !) une villa luxueuse aux Canaries, qu'il avait achetée le matin même !
Pierre Ghestem (1922-2000, français)
Né à Lille où il résida toute sa vie, il était aussi joueur d'échecs et de dames, et reste encore aujourd'hui le dernier champion du monde français à ce jeu, qui est loin d'être aussi facile qu'on pourrait le penser, bien que les règles s'expliquent en une minute.
Il a contribué significativement au développement de la théorie des enchères, d'où le nom de sa convention, pour décrire en intervention, un bicolore au moins cinq-cinq.
Sachez aussi que l'inventeur de la majeure cinquième ... c'est lui !
Il y a une multitude de systèmes pour décrire un bicolore en intervention dont quelques-uns sont décrits ici.
Samuel Stayman (1909,1993, américain)
Né dans le Massachusetts, il devint administrateur de "Stayman & Stayman", dans le textile.Il habitait alors à Manhattan.
Il décéda d'un cancer dans sa maison, à Palm Beach en Floride, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, alors que, quelques jours auparavant, il jouait encore au bridge 'avec enthousiasme", écrivit Alan Truscott, une autre grande figure du bridge.
Apprenez en plus à propos de cette convention, qui est sans nulle doute la toute première qu'on enseigne aux jeunes élèves : ici.
Alan Truscott (1925-2005, anglais)
Né à Londres, il servit dans la Royal Navy vers la fin de la seconde guerre mondiale.
Après quoi, il étudia à la célèbre Université d'Oxford et participa à de nombreux tournois.
Après quoi, il étudia à la célèbre Université d'Oxford et participa à de nombreux tournois.
Après avoir remporté la médaille de bronze à la Bermuda Bowl de 1962, il s'établi à New York, dans le quartier général de l'ACBL (American Contract Bridge League).
Il est le coauteur de la première édition du "The Official Enclyclopedia of Bridge", en 1964, mais est l'auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages bridgesques.
- Détails
- Affichages : 49
Le monde du bridge est riche en célébrités : que ce soient des joueurs ayant laissé à la postérité bridgesque leur nom, avec un palmarès de victoires internationales, dans l'une ou l'autre convention de leur invention, ou simplement célèbres pour d'autres raisons.
En voici quelques uns parmi les centaines connus, peu connus ou inconnus !
En voici quelques uns parmi les centaines connus, peu connus ou inconnus !
D'autres suivront dans nos prochains hebdobridge, c'est promis.
Ely Culberston (1891-1955, américain)
Fils d'un ingénieur américain et d'une cosaque, il passa par l'Université de Genève, l'École des sciences économiques et politiques de Paris, et épouse en 1923 Joséphine, excellente joueuse de bridge qui, d'ailleurs, a laissé son nom à la convention "Joséphine" : un fit étant trouvé, l'annonce de 5SA demande au partenaire d'annoncer le grand chelem s'il détient deux gros honneurs (A,R,D) dans l'atout, sinon le petit...
Avec son épouse, Ely élabora son système d'enchères, organisa des compétitions et devint même auteur et éditeur.
Il divorça de Joséphine après quinze années de vie commune et, hélas, en même temps, abandonna le bridge.
Comme quoi ...
Il divorça de Joséphine après quinze années de vie commune et, hélas, en même temps, abandonna le bridge.
Comme quoi ...
Milton Work (1864-1934, américain)
Si vous comptez vos points d'honneur, 4 points pour l'As, 3 pour le Roi etc.... c'est essentiellement grâce à lui !
Il était également joueur de cricket et manager de l'équipe de Philadelphie.
Il est plus connu pour la fameuse "Manoeuvre de Milton Work" : l'hebdobridge n° 71 vous l'explique ici !
Il est plus connu pour la fameuse "Manoeuvre de Milton Work" : l'hebdobridge n° 71 vous l'explique ici !
Giorgio Belladonna (1923-1995, italien)
Vous pourriez croire que le nom de famille de Giorgio signifie "belle main (de bridge, s'entend)" ?
Ce serait trop beau, cela signifie en fait "jolie femme".
Ce serait trop beau, cela signifie en fait "jolie femme".
Il avait élaboré un système d'enchères sophistiqué.
Et c'est sans doute en partie pour cela qu'il est une légende du bridge, ayant remporté à treize reprises la fameuse "Bermuda Bowl" (un peu la "Coupe Davis" du bridge) !
La "Bermuda Bowl" est un championnat du monde de bridge par équipes nationales, et a lieu tous les deux ans, les années impaires, sauf que celle de 2021 a eu lieu en 2022 : vous pouvez très facilement deviner pourquoi !
Celle de 2023 a été remporté par la Suisse.
Douglas Drury (1914-1967, canadien)
J'ai retrouvé peu de chose de ce joueur, si ce n'est sa convention.
Son partenaire, un certain Eric Murray avait l'habitude d'ouvrir en 3ième position avec un jeu "léger", faisant ainsi souvent barrage au 4ième.
Ceci est embarrassant pour le partenaire, qui ne sait pas, à ce stade, si l'ouvreur détient une main "normale", typiquement d'au moins 13HL, ou pas.
La convention Drury y remédie : vous en trouverez la description à la page 18 du SEF, édition 2018.
Personnellement, j'ai adopté avec mon partenaire, une attitude intermédiaire, à savoir la règle de 15 : en 3ième ou 4ième position, additionnez vos points HL au nombre de cartes que vous détenez en Pique : si cela fait au moins 15, ouvrez.
Jean-Marc Roudinesco (1932-2001, français)
Auteur du fameux "Roudi", il n'est malheureusement que pauvrement référencé sur Wikipedia.
Il est aussi l'auteur d'une série impressionnante de livres de bridge, depuis l'initiation au bridge jusqu'au tournoi par paires, en passant par un dictionnaire des maniements de couleur, conventions des années 90, problèmes de bridge divers, j'en passe et des meilleurs.
Il est aussi l'auteur d'une série impressionnante de livres de bridge, depuis l'initiation au bridge jusqu'au tournoi par paires, en passant par un dictionnaire des maniements de couleur, conventions des années 90, problèmes de bridge divers, j'en passe et des meilleurs.
Peu de joueurs, dans notre club en tout cas, jouent sa convention, le "Roudi", et pourtant c'est une excellente corde à mettre à l'arc de vos enchères.
Oswald Jacoby (1902-1984, américain)
Son nom ne vous dit sans doute rien.
Si je soulève le voile en vous disant "le transfert Jacoby", voyez-vous de quoi il s'agit ?
Si je soulève le voile en vous disant "le transfert Jacoby", voyez-vous de quoi il s'agit ?
Non ? Et bien, il s'agit tout simplement de l'archi-connue et utilisée convention "Texas", qui fit d'abord son apparition dans le système d'enchère américain, le SAYC.
J'imagine que le nom de cette convention vient de l'état du Texas, où il habitait à l'époque.
Et ne je vous ferai pas l'injure de vous l'expliquer, quoique en voici une petite variante.
Et ne je vous ferai pas l'injure de vous l'expliquer, quoique en voici une petite variante.
- Détails
- Affichages : 116
Une fois n'est pas coutume, un petit "mots croisés bridgesques" de votre président bien-aimé vous est proposé.
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | |
1 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | ||||||||
2 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | ||||||||
3 | __ | __ | __ | __ | ||||||||||||
4 | __ |
__ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | |||||
5 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | ||||||||||
6 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | |||||
7 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | ||||||||||
8 | __ | __ | __ | __ | __ | |||||||||||
9 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | |||||
10 | __ | __ | __ | __ | ||||||||||||
11 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | ||||||||
12 | __ | __ | __ | |||||||||||||
13 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | |||||||
14 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | |||||||||
15 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | ||||||||
16 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | ||||||||
17 | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ | __ |
A1>G1 Convention bien connue, presque le nom de votre président !
H2>L2 Le contre peut en être
D4>L4 Prénom de la seule membre féminine de notre comité
A5>C5 Le bridge en est un, mais sérieux
D6>I6 Membre du comité, et aussi au service de Tintin
M6>O6 Le bridge en est presque un. Le huitième, dirions-nous
H2>L2 Le contre peut en être
D4>L4 Prénom de la seule membre féminine de notre comité
A5>C5 Le bridge en est un, mais sérieux
D6>I6 Membre du comité, et aussi au service de Tintin
M6>O6 Le bridge en est presque un. Le huitième, dirions-nous
K7>L7 Il a six faces et c'est aussi un jeu
A8>B8 En rapport avec le cercle
B9>E9 C'est la vôtre, à chaque donne
G9>I9 C'est vous quand vous êtes donneur et ouvrez à la donne n° 2
L9>N9 Votre situation après avoir fait de grosses bétises au bridge
J11>O11 La plus basse des quatre couleurs
H13>M13 Il peut être petit ou grand
A14>C14 Qualificatif du Roi qui fait le pli, tout seul dans sa couleur
A8>B8 En rapport avec le cercle
B9>E9 C'est la vôtre, à chaque donne
G9>I9 C'est vous quand vous êtes donneur et ouvrez à la donne n° 2
L9>N9 Votre situation après avoir fait de grosses bétises au bridge
J11>O11 La plus basse des quatre couleurs
H13>M13 Il peut être petit ou grand
A14>C14 Qualificatif du Roi qui fait le pli, tout seul dans sa couleur
D15>H15 La plus belle majeure
K16>O16 Nord est déclarant, donc en Est, c'est à vous de la faire
K16>O16 Nord est déclarant, donc en Est, c'est à vous de la faire
A17>C17 Un tel Roi seul fait souvent la levée
E17>K17 Vous n'êtes pas dessus, ouf, car il est mineur
A5>A8 Saut anglais
E17>K17 Vous n'êtes pas dessus, ouf, car il est mineur
A5>A8 Saut anglais
A14>A17 Quand c'est pas avec atout, c'est ...
B1>B5 Vous y resterez assis, en Nord/Sud, durant tout le tournoi
B1>B5 Vous y resterez assis, en Nord/Sud, durant tout le tournoi
A17>C17 Comme A14>C14
B8>B14 Une finesse, disent les anglophones. Pas nous !
E1>E7 Prénom de votre vice-président, à prononcer à l'anglaise
E12>E15 C'est là qu'on range ses cartes, après la donne
H6>H10 L'occident pour les uns, votre position une fois sur quatre
H13>H17 Rodrigue en a, et certains le fendent dans le film de Pagnol
J2>J4 Il y en a treize à chaque donne jouée
K4>K7 Espérons que vous le ne perdrez pas
K15>K17 Comme A5>C5
L7>L14 C'est par cela que commence chaque donne de bridge
M6>M7 La carte qui bat son Roi
O1>O6 Le vice-président, mais aussi l'ouvrage de ces dames
O8>O11 On en fait souvent l'impasse
P13>P17 Le mille et une nuits, vous le faites si vous êtes ...
B8>B14 Une finesse, disent les anglophones. Pas nous !
E1>E7 Prénom de votre vice-président, à prononcer à l'anglaise
E12>E15 C'est là qu'on range ses cartes, après la donne
H6>H10 L'occident pour les uns, votre position une fois sur quatre
H13>H17 Rodrigue en a, et certains le fendent dans le film de Pagnol
J2>J4 Il y en a treize à chaque donne jouée
K4>K7 Espérons que vous le ne perdrez pas
K15>K17 Comme A5>C5
L7>L14 C'est par cela que commence chaque donne de bridge
M6>M7 La carte qui bat son Roi
O1>O6 Le vice-président, mais aussi l'ouvrage de ces dames
O8>O11 On en fait souvent l'impasse
P13>P17 Le mille et une nuits, vous le faites si vous êtes ...