André Stalmans est décédé le lundi 2 juillet 2018.
Passionné de bridge depuis plusieurs décennies, il était depuis peu président du "Club du Lundi" et cofondateur du "Club de Bridge Saint Lambert", dans lequel il s'était investi à deux cents pour cent.

Gravement malade depuis plus d'un an, il a cependant continué à s'investir au maximum dans les deux clubs, et a oeuvré efficacement à leur fusion, fin 2017, fusion qui a donné naissance aux "Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert".

Christian Dexhorez, son partenaire habituel le jeudi, se souvient encore bien de quelques donnes au cours desquelles, suite aux commentaires après coup de l'un ou de l'autre, ça riait ferme aux tables avoisinantes.

Un petit exemple de février 2016 (nous ne disposons pas du diagramme complet, à l'époque on ne notait que les scores, les bridgemates n'ayant fait leur apparition qu'en 2018) :

Assis en Nord et donneur, André passe avec la main suivante : ♠ R D 5 3  V 9 2  R D 8 5    ♣ A V  !
Voici les enchères détaillées :
 
Nord      Est        Sud      Ouest

Passe !   Passe    1SA      Passe
6SA !      Passe   Passe   Passe  

Je n'ose imaginer la tête de Christian sur la réponse d'André, et encore moins lorsqu'André a étalé son jeu.
André s'est expliqué : "je n'avais pas vu mon As de Trèfle" et a continué : "enfin une séquence d'enchères normale".
Evidemment, si Christian (ou Est) avait été donneur, il aurait dû dire 4SA (quantitatif) sur l'ouverture de 1SA de son partenaire, mais dans la situation où il se trouvait, retrouvant alors l'As de Trèfle perdu dans sa main, l'enchère de 4SA aurait certainement rendu Christian plus que perplexe, d'où l'annonce directe d'un petit chelem, réussi par Christian.

 

Publié tous les vendredis sur le site du Club de Bridge Saint Lambert

Série 1 à 52

Cliquez sur l'article que vous désirez consulter ...

  1. La règle de 11
  2. La règle de 7
  3. Techniques du jeu pour le déclarant
  4. Purger tous les atouts ?
  5. Impasses avec A D 10 ou R V 10 x x
  6. Tirer en tête ou faire une impasse ?
  7. Redemande en Sans-Atout de l'ouvreur
  8. Points d'honneur, de longueur, de distribution
  9. Points nécessaires pour un contrat
  10. BriTay, programme de bridge gratuit
  11. Ne tournez pas autour du pot !
  12. Intervention à la couleur : test de qualité
  13. Entamer atout ou pas ?
  14. Une technique pour gagner un grand chelem (poisson d'avril 2017)
  15. Entamer d'un singleton atout
  16. Stratégie en tournoi par paires
  17. L'annonce d'une majeure squelettique
  18. Le coup de "Bath"
  19. Le coup à blanc
  20. L'annonce des contrôles en vue du chelem
  21. L'annonce des contrôles en vue du chelem (2)
  22. Le contre "Lightner"
  23. Le squeeze "mexicain"
  24. Défense sur l'ouverture de deux faible
  25. La règle de 4
  26. Les interventions bicolores
  27. Le coup "sans nom"
  28. Entamer d'un As
  29. Enchère insuffisante (règlement)
  30. Entame hors tour (règlement)
  31. Entamer Atout ?
  32. Le règle de 40
  33. Les points "ZAR"
  34. Le Roudi à quatre paliers
  35. Le Roudi à trois paliers
  36. Défausse fautive (règlement)
  37. Ouverture de 3 "multi"
  38. Le passe "Blanche-Neige"
  39. Carte pénalisée (règlement)
  40. Fair-play durant un tournoi
  41. Plan de jeu d'abord !
  42. Le coup à blanc (suite)
  43. Conditions pour un barrage
  44. Le "Double Dummy"
  45. Le 2 Carreau Multi
  46. Répartition des cartes restantes
  47. Le carton "STOP"
  48. Le carton "ALERTE"
  49. L'appel de Smith
  50. Calcul des points de match en tournoi par paires
  51. La convention "Copain"
  52. Les enchères d'essai


Les situations de blocages ... et de déblocages sont très nombreuses, tant pour le déclarant qu'en défense.
 
Exemple 1

 

                                                            Nord
                                                            ♠  10 8 7
                                                            ♥  V 10 7 6 3
                                                            ♦  6 2
                                                            ♣  D V 3
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  9 6 3                                                 ♠  2
                              ♥  8 2                                                     9 5 4
                              ♦  R V 8 5                                               10 7 3
                              ♣  R 10 6 5                                           ♣  A 9 8 7 4 2
                                                            Sud
                                                             ♠  A R D V 5 4
                                                             ♥  A R D
                                                             ♦  A D 9 4
                                                             ♣  -
 
Assis en Sud, vous êtes arrivé au bon contrat de 6 Piques et vous recevez l'entame du 3 de Pique.
Si les atouts sont répartirs 2-2 (40 % de probabilité), l'affaire est dans le sac, car vous avez le 10 de Pique pour remonter au mort et réaliser Valet et 10 de Coeur après trois tours de la couleur de votre main.
Mais s'ils sont répartirs 3-1 ou 4-0 (60 % de probabilité), comment faire ?
Vous pouvez bien sûr tenter l'impasse Carreau, 50 % de chance qu'elle réussisse ... mais aussi qu'elle rate.
Il y a beaucoup mieux : prenez l'entame du 7 et jouez Trèfle dès le second pli, en jetant dessus ... la Dame de Coeur (le Roi ou, plus spectaculaire, l'As !).
Quel que soit le retour, tirez l'As de Pique (ils sont 3-1), As et Roi de Coeur (il faut donc bien sûr qu'Ouest ait au moins 2 Coeurs), Pique vers le 10, puis défilez vos trois Coeurs maîtres du mort sur lesquels vous défausserez trois Carreaux.
 
Exemple 2 : le coup de l'Empereur
 
                                                            Nord
                                                            ♠  A R 7 3
                                                            ♥  6 5
                                                            ♦  D V 10 9
                                                            ♣  R 3 2
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  D 8 5 4 2                                           ♠  V 10 6
                              ♥  R V 10 3                                             9 4
                              ♦  R 7 6                                                  8 5 4 3 2
                              ♣  4                                                      ♣ 9 8 5
                                                            Sud
                                                             ♠  9
                                                             ♥  A D 8 7 2
                                                             ♦  A
                                                             ♣  A D V 10 7 6
 
Vous jouez 6 Trèfle, entame 2 de Pique.
Oubliez vite l'impasse Coeur qui même si elle réussit ne vous mène à rien !
Ouest en entamant Pique, vient de faire sauter votre seule rentrée au mort pour défiler les Carreaux, une fois affranchis.
Et pourtant, la solution est simple : après avoir pris l'entame de l'As, jouez le Roi de Pique et défaussez triomphalement votre As de Carreau !
A présent, jouez Carreau jusqu'à ce que le Roi adverse fasse la levée, défaussant de votre côté vos Coeurs.
Terminez la purge des atouts au mort  pour établir vos Carreaux affranchis, défaussant vos derniers Coeurs non maîtres.
 

Vous ne connaissez pas Milton Work, et pourtant vous appliquez ses principes à chaque donne de bridge que vous jouez !

Cet américain né dans la seconde moitié du XIXième siècle est l'inventeur de l'évaluation des mains de bridge en point d'honneurs, connus à l'époque comme les points Work.
 
Il a également donné son nom à une technique du jeu de la carte, appelée "la manoeuvre de Milton Work"
En quoi consiste-t-elle ?
En voici le principe : cette manoeuvre se joue avec une couleur partagée Rx-Dxx ou Dx-Rxx. Elle consiste à jouer petit vers l'honneur (Roi ou Dame) placé derrière l'As (dont on connaît la position par déduction) et ensuite à trouver un moyen de se débarrasser du singleton restant.
 

 Exemple 1 : la manoeuvre aboutit à une défausse

                                                            Nord
                                                            ♠  A 7 3 2
                                                            ♥  R 10 9 4
                                                            ♦  R 8 5
                                                            ♣  D 5
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  R D V 5                                             ♠  10 9 8 6 4
                              ♥  -                                                         6
                              ♦  A V 10 9 3                                           7 6 2
                              ♣  R 10 9 6                                            ♣  V 7 3 2
                                                             Sud
                                                             ♠  -
                                                             ♥  A D V 8 7 5 3 2
                                                             ♦  D 4
                                                             ♣  A 8 4
 
Après que Ouest ait ouvert de 1 Carreau, votre camp est arrivé au contrat de 6 Coeur, Ouest entamant du Roi de Pique.
Comme Sud n'a pour l'instant aucune défausse utile sur l'As de Pique ... il fournit petit Pique et coupe de sa main.
Un tour d'atout pour prendre le 13ième qui s'avère être en Est.
C'est ici que la manoeuvre commence, car vous savez presque à coup sûr qu'Ouest détient l'As de Carreau : il a ouvert et, comme il n'y a que 15H dehors, il doit détenir cet As, sinon il n'aurait plus que 11H.
Vous jouer le 4 de Carreau et alors, de deux choses l'une :
1. Soit Ouest prend de l'As : vous défausserez alors un Trèfle de votre main sur le Roi de Carreau et l'autre sur l'As de Pique.
2. Soit Ouest laisse filer : vous défausserez votre Dame de Carrau sur l'As de Pique et les adversaires ne feront qu'un pli, à Trèfle.
 

 Exemple 2 : la manoeuvre aboutit à une mise en main

                                                            Nord
                                                            ♠  D V 2
                                                            ♥  R 10 8 5
                                                            ♦  D 6 4
                                                            ♣  8 4 3
                              Ouest                                               Est
                              ♠  A 7 3                                             ♠  8 5 4
                              ♥  9 4                                                  6 3
                              ♦  A V 9                                               10 8 7 3 2
                              ♣  A D V 9 5                                      ♣  10 7 2
                                                            Sud
                                                             ♠  R 10 9 6
                                                             ♥  A D V 7 2
                                                             ♦  R 5
                                                             ♣  R 6
 
Sud a ouvert 1 Coeur et Ouest a contré. Nord a soutenu les Coeurs à saut et Sud a conclut à 4 Coeurs.
Ouest entame du 9 de Coeur.
Après avoir fait tomber les atouts, Sud joue Pique qu'Ouest prend de l'As. Ouest rejoue Pique (meilleure défense).
Sud prend en main et présente le 5 de Carreau : Ouest ayant contré, il y a plus de chances que l'As soit chez lui.
Si Ouest plonge de l'As, Sud défaussera un Trèfle sur la Dame de Carreau dont Ouest joue petit.
Sud prend de la Dame et défile ses Piques maîtres, défaussant un Carreau du mort sur le quatrième Pique.
A présent, Sud remet Ouest en met qui doit soit jouer dans sa fourchette Trèfle, soit en coupe et défausse !