Grande nouvelle dans notre club : Nestor Malotaux, qui a récemment suivi le cours d'arbitrage, a réussi l'examen.

Toute nos félicitations lui ont été adressées lors du drink de fin d'année de notre club, les Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert (www.cbwsl.be), qui s'est tenu dans nos locaux club le lundi 29 décembre 2025, après le tournoi hebdomadaire habituel.

Quand je lui ai demandé : donc maintenant, Nestor, c'est toi qui va arbitrer nos tournois, il m'a répondu : que nenni, ce n'était pas le but. Et je le savais !
Nestor nous (comité) avait en effet expliqué qu'il voulait juste se prouver qu'il pouvait encore, à son âge canonique, réussir un examen, quel qu'il soit !
Et donc pour preuve...
 
Durant ce drink, je l'ai un peu "provoqué", si j'ose dire, en lui demandant ceci : un joueur a t-il le droit de déposer ses levées "n'importe comment", par exemple les levées gagnantes à gauche et les perdantes à droite ?
 
Réponse instantanée de not' Nestor : non !
Et de là à aller chercher son règlement version (papier) française, et de me montrer directement la loi 65 section C : "Chaque joueur dispose ses cartes en une rangée, dans l’ordre joué et en les superposant de telle façon qu’il soit possible, à la fin du jeu, de reconstituer exactement le déroulement de la donne, si besoin est."
 
Il va sans dire qu'il y a dans notre club, en effet, un joueur qui, soit ne connaît pas ce point du règlement, soit s'en fout royalement.
 
Vous trouverez sur notre site les informations suivantes ;
 
  1. Règlement International 2017
  2. Extrait du règlement
  3. Examen d'arbitrage 2025
 Je vous encourage à consulter l'examen car, je l'avoue, ce n'est pas donné !