- Sud prend son jeu dans l'étui et, maladroitement, laisse tomber sur la table une carte, côté visible, et son partenaire la voit.
 - Est, dans la Lune, entame alors que ce n'est pas à lui, mais à son partenaire à le faire.
 - Sud ouvre 1 Sans-Atout et Ouest, qui regardait la table voisine, met son carton 1 Pique sur la table.
 - A la quatrième levée, Nord qui est en main joue Coeur et Est, distrait, coupe, puis reprend sa carte en se rendant compte de son erreur et dépose un Coeur sur la table.
 - La dernière levée étant consommée, les joueurs ne sont pas d'accord sur la résultat final mais arrivent entre eux, à un compromis.
 
Des situations, et bien d'autres de ce genre, se produisent régulièrement ... hélas bien trop souvent ... dans notre club de bridge.
Si vous jouez à la maison, par exemple en tournante, appliquez les règles que vous voulez ... mais pas au club !
Nous sommes réunis au club pour y jouer, et avant tout pour nous distraire, nous faire plaisir, passer un moment convivial avec les autres, etc...
Ceci ne doit pas nous empêcher de respecter le règlement du bridge qui, parfois, je vous l'accorde, semble un peu sévère dans les décisions à appliquer à la table, en fonction de la situation.
Et avant tout, rappelez-vous que l'arbitre, ce n'est pas vous, ni aucun des autres joueurs de votre table sauf ... à la table où joue l'arbitre !
Et donc, en cas de litige à votre table, quel qu'il soit, de grâce, appelez l'arbitre ou mieux, rendez-vous discrètement à sa table et demandez-lui de venir ... arbitrer à la vôtre (l'arbitre dans notre club est toujours assis en Nord à la table n° 1).
- Une carte de votre main, au début des enchères, tombe maladroitement sur la table : laissez la carte face visible sur la table, elle est pénalisée (loi 50). Vous n'y pouvez (presque) rien, mais vous avez donné involontairement un renseignement à votre partenaire. Lorsqu'arrivera le moment de jouer, vous devrez présenter cette carte à la première occasion "légale", sauf bien sûr si c'est votre ligne qui joue le contrat. Légale veut dire à l'entame, en attaquant, en fournissant, en défaussant ou en coupant. Certains ne comprennent pas le sens exact de ce "légal", le voici :
- A l'entame : vous devez entamer ? C'est la carte pénalisée qui est l'entame.
 - En attaquant : vous avez la main sur une levée : vous devez jouer la carte pénalisée.
 - En fournissant : on joue de la couleur de votre carte ? Vous devez la jouer.
 - En défaussant : on joue d'une couleur que vous n'avez plus : jouez la carte pénalisée.
En coupant : on joue d'une couleur que vous n'avez plus et votre carte est un atout : vous devez la jouer. 
 - Est, dans la Lune, entame alors que c'est à son partenaire à le faire : plusieurs cas de figures sont à considérer, disons pour l'exemple que le mort ne s'est pas étalé. Alors le déclarant peut accepter l'entame, et il devient le mort, ou la refuser et la carte entamée reste sur la table et est pénalisée (voir plus haut). Le déclarant peut exiger à l'entameur (le vrai) qu'il entame dans la couleur de la carte pénalisée, le lui interdire ou le laisser agir comme il veut (lois 54 et 50.D).
 - Sud ouvre 1 Sans-Atout et Ouest met son carton 1 Pique sur la table : l'enchère est insuffisante et la loi 27 s'applique. L'enchère peut être acceptée par l'adverse gauche du fautif. D'ailleurs s'il enchérit sans rien dire, c'est qu'il l'accepte. S'il refuse ça se complique et donc ... vous appelez l'arbitre !
 - Un adversaire coupe, mais se rend directement compte qu'il avait de la couleur jouée, et remplace sa carte d'atout par une carte de la couleur en question : la levée n'est pas consommée, comme on dit et donc pas de souci, mais sa carte d'atout indûment montrée devient un carte pénalisée. Il en serait tout autrement si la levée avait été consommée.
 - Désaccord sur le résultat final : appelez l'arbitre de ce pas et laissez vos cartes sur la table sans les ramasser. On a déjà entendu, à la suite d'un tel désaccord : "encode ce que tu veux, on s'en fout" (sic !). Peut-être que vous vous en foutez, mais ce n'est certainement pas le cas des joueurs des autres tables et ce n'est pas fair-play de fausser ainsi les résultats. Une fois de plus, on n'est pas à la maison où, d'ailleurs, j'imagine que ce n'est pas un tournoi que vous jouez, mais en partie "libre".
 
Le règlement international de bridge n'est pas là pour vous enquiquiner. Il est là pour corriger, autant que faire se peut, des irrégularités qui seraient dommageables aux adversaires du fautif, ou profiteraient, sûrement de façon non intentionnelle, à la paire fautive.