Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert
  • Accueil
  • Tournois
  • Sortie/Fête
  • Hebdobridge
  • Clubs belges
  • Accès
  • Divers
  • Inscrivez-vous aux tournois !
  • Bafouilles
  • Ligue
  • Documents

Hebdobridge n° 7 : redemande en Sans-Atout de l'ouvreur

Détails
Affichages : 4515

Si vous jouer le système standard (en Belgique, le Système d'Enseignement de la Ligue Francophone, proche du Système d'Enseignement Français), le petit tableau aide-mémoire suivant pourrait vous intéresser.

Il liste les différents cas qui se présentent lorsque l'ouvreur fait une enchère à Sans-Atout à son deuxième tour de parole : il détient bien sûr une main régulière ou semi-régulière; le tableau indique sa zone de points. (m = mineure, M = majeure, x = une autre couleur)

Cas Ouvreur Partenaire Redemande Main de l'ouvreur (points H)

 1  1m      1x         1SA       12-14  
 2  1m      1x         2SA       18-19 (pas de majeure 4ième annonçable)
 3  1K      2T         2SA       12-14
 4  1K      2T         3SA       18-19 (4441, 1=T)
 5  1C      1P         1SA       12-15
 6  1C      1P         2SA       18-19
 7  1C      1P         3SA       18-19 (fitté 4522)
 8  1M      1SA        2SA       18-19
 9  1M      1SA        3SA       20-21
10  1M      2x         2SA       15-17
11  1M      2x         3SA       18-19
 
Donc par exemple, si vous ouvrez de 1C et que votre partenaire dit 2K, la redemande à 2SA montre 15-17H (cas n° 10)

Hebdobridge n° 6 : tirer en tête ou faire une impasse ?

Détails
Affichages : 4091

Cela vous arrive certainement souvent de vous demander : dois-je tirer cette couleur en tête (cartes maîtresses d'abord) ou bien faire l'impasse ?

La réponse : en l'absence de toute indication vous permettant de localiser la carte sur laquelle faire une impasse éventuelle, ou de connaître la distribution des cartes restantes dans la couleur (plus souvent qu'à son tour, une telle indication est possible), il faut appliquer la règle du "partage équitable".

Cela veut dire ceci : calculer le nombre de cartes dehors dans la couleur et diviser le par deux, de façon "équitable", c'est-à-dire 2-2 pour 4 cartes dehors, 2-3 pour 5, 3-3 pour 6 etc...

Si vous tirez en tête, et que suivant cette règle toutes les cartes adverses tombent sur vos cartes maîtres ... alors tirez en tête !

Sinon, faites l'impasse, après avoir au préalable, si c'est possible, fait un coup de sonde de l'As, pour faire tomber un honneur éventuellement sec, mais tout en préservant la possibilité de faire cette fameuse impasse.

Exemple 1
Vous détenez A R V 8 3 et le mort 9 7 4 2
La dame est "dehors" dans 4 cartes restantes. Le partage équitable indique 2-2, donc tirez As et Roi en tête (sauf si ... voir plus haut)
 
Exemple 2
Vous détenez A R V 8 3 et le mort 9 7 4
La dame est "dehors" dans 5 cartes restantes. Le partage équitable indique 3-2, donc la Dame pourrait être troisième et ne pas "tomber" si vous tirer en tête. Faites donc l'impasse ... mais après avoir fait un coup de sonde de l'As, des fois que la Dame serait sèche !

Hebdobridge n° 5 : impasses avec A D 10 ou R V 10 x x

Détails
Affichages : 3925

Vous avez besoin du maximum de levées possibles dans une couleur.

Exemple 1

Le mort (Nord) détient A D 10 et vous (Sud) 7 6 5, et vous avez les rentrées nécessaires en main pour faire deux fois l'impasse.

Question : vous partez du 5 et votre adversaire de droite (Ouest) pose le 9. Mettez vous la Dame ou le 10 ?
Réponse : il faut mettre le 10.
Voici pourquoi :
Cas 1 : si Est a le Roi et le Valet, vous perdez deux levées que vous mettiez la Dame ou le 10.
Cas 2 : si c'est Ouest qui détient Roi et Valet et que vous passez la Dame, Ouest fera son Roi ou son Valet, mais si vous passez le 10, il ne fera rien.
Cas 3 : si Ouest a le Roi et Est le Valet et que vous passez la Dame, Est fera son Valet ultérieurement et si vous passez le 10 il le fait directement.
Cas 4 : enfin si Ouest a le Valet et Est le Roi, vous perdez une levée quelle que soit la carte que vous passez, Dame ou 10.
Donc il y a avantage à mettre le 10, car si c'est le cas 2 qui se présente, vous faites les trois levées.
 
Conclusion :  lorsqu'il vous manque deux honneurs adjacents dans une main, il est préférable de commencer par l'impasse sur l'honneur le moins fort (donc dans l'exemple, mettre le 10 pour l'impasse au Valet).
 
Un autre exemple, avec 7 6 5 4 3 et en face R V 10, faites d'abord l'impasse à la Dame avant l'impasse à l'As.
Il y a de nombreux cas particuliers ou cette règle ne s'applique pas : ils feront peut-être le sujet d'un hebdobridge futur !
 

Hebdobridge n° 4 : purger tous les atouts ?

Détails
Affichages : 4503

 Il n'est pas toujours recommandé de purger tous les atouts.
Ainsi, lorsqu'il n'en reste qu'un seul dehors, et qu'il est maître, il est en général préférable de ne pas le faire tomber.

En voici un exemple ...

Sud joue 5 Carreau et il coupe le second tour de Coeur

♠  6

♥  10 6 4 3

♦  7 6 5 4

♣  7 6 5 4

- - - - - - - - - -

♠  A R D 6 2

♥  2

♦  A R 9 8 2

♣  A R

 Ayant coupé la seconde levée, Sud tire l'As puis le Roi de Carreau, sur lequel Ouest défausse.
Faut-il faire tomber la Dame de Carreau - devenu maître - restant en Est ?

Que nenni ! Est fera sa Dame quand il veut, mais il faut impérativement préserver les deux atouts du mort pour couper deux Piques perdants de la main de Sud.

Donc après le deuxième tour d'atout, défilé des Piques etc...

Hebdobridge n° 3 : techniques du jeu pour le déclarant

Détails
Affichages : 4494

Il y a toute une panoplie de techniques permettant au déclarant d'optimiser son résultat.

Les voici listées : de futurs hedbobridges détailleront certaines d'entre elles.

  1. Question : comment gagner des levées ?
  2. Etablir un plan de jeu avant de jouer la carte du mort
  3. Combiner les chances ... dans le bon ordre
  4. Etablir une couleur
  5. Les entrées dans la bonne main
  6. Quand purger les atouts ?
  7. Maniement des atouts
  8. Contrôler le déroulement des opérations
  9. Le timing
  10. Le laisser-passer (l'esquiche)
  11. Eviter l'adversaire dangereux
  12. Elimination des perdantes
  13. Maniement d'une couleur
  14. Jeu de sécurité
  15. Eviter les blocages
  16. Pas de précipitation
  17. Hypothèse de nécessité
  18. Reconstituer les mains adverses
  19. Inférence des enchères
  20. Inférence de l'entame
  21. Inférence de la défense
  22. Compte des mains par inférence
  23. Rendre la main à bon escient
  24. Tirer un maximum de la donne
  25. Probabilités
  26. Tendre des pièges, tromper la défense
  27. Squeeze et autres coups d'experts

L'excellent livre de Frank Stewart "Votre jeu de la carte au banc d'essai", édition "le Bridgeur" couvre tous ces aspects du jeu de la carte à travers moultes exemples et 250 problèmes (avec solution) à résoudre.

  1. Hebdobridge n° 2 : la règle de 7
  2. Hebdobridge n° 1 : la règle de 11

Page 34 sur 35

  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35

Classements divers

  • Top ten provisoire 2025
  • Classement définitif 2024
  • Top ten définitif 2024

Comité

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?

Les Cercles

  • Règlement d'ordre intérieur
  • Joueurs (dernière mise à jour le 25 mai 2025)
  • Statuts
  • Tarif des boissons (janvier 2025)
  • Prix

Tournois

  • Tournoi du lundi 16 juin 2025
  • Participants au prochain tournoi
  • Tournoi du jeudi 12 juin 2025
  • Tournoi du lundi 9 juin 2025
  • Tournoi du jeudi 5 juin 2025
  • Tournoi du lundi 2 juin 2025
Copyright © 2025 Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public