Il est parfois bon de rappeler quelques points du règlement, règlement qui n'a pas été écrit pour emm... les joueurs, mais au contraire pour faciliter le bon déroulement des tournois.

En l'occurrence, les points suivants permettent de fluidifier le tournoi et d'éviter des débordements temporels, souvent au préjudice de ceux qui jouent "dans les temps"

Pour information, nous n'avons dans notre club jamais dû pénaliser l'une ou l'autre paire pour sa lenteur légendaire et permanente : l'indication sur les Bridgemates de "donne non jouée" n'est PAS une pénalité !

Voici un article extrait mot pour mot du Règlement National des Compétitions 2017

Article 114.2 – Cadence de jeu – Jeu lent

Les paires sont tenues de respecter la cadence de :
     - Huit donnes à l’heure s’il n’est pas fait usage d’écrans ;
     - Huit donnes en 1h 05 minutes à 1h 10 minutes s’il est fait usage d’écrans (décision de l’arbitre).
Mais l’arbitre peut spécifier un délai plus long si les circonstances l’exigent.
Toute paire qui retarde le déroulement normal d’une séance en ne respectant pas la cadence ci-dessus reçoit un avertissement puis, si la lenteur du jeu persiste, une pénalité de 10 % pour la première sanction, 20 % pour la deuxième et ainsi de suite en doublant à chaque fois la pénalité précédente.
En cas de retard de plus de 5 minutes, les pénalités sont doublées.
Si, lorsque l’arbitre a ordonné le changement, le jeu de la carte d’un étui n’est pas commencé à une table (entame face visible non faite), l’arbitre peut retirer cet étui qui, dès lors, ne sera pas joué à cette table.
La ou les paires responsables de ce retard ne peuvent alors en aucun cas marquer plus de 40 % sur cet étui. En outre l’arbitre peut accorder une marque ajustée en équité pour les deux camps (moins de 40 % pour une paire responsable du retard, au moins 60 % pour une paire non responsable) si l’état d’avancement des annonces le justifie : au sujet de ce dernier paragraphe, personnellement, je trouve cela bizarre d'attribuer à une paire (non responsable) une note de 60 % alors qu'elle n'a pas joué la donne ! Cela pénalise en réalité toutes les autres paires de son champ !