Les enchères vous ont amené à envisager un chelem.
Il est alors temps de vérifier l'existence des contrôles du premier ou second tour des quatre couleurs.
Contrôle d'honneur (As ou Roi) ou contrôle de coupe (chicane ou singleton).
 
L'enchère de contrôle montre la possession de l'un de ces contrôles (il n'y a pas de priorité entre le contrôle du premier ou du second tour). Une fois la connaissance des quatre contrôles établie, on pourra se diriger vers le petit ou le grand chelem, à la couleur ou Sans-Atout. S'il manque des contrôles, on s'arrêtera à un palier plus bas : si une couleur n'est pas contrôlée, la défense pourrait d'entrée s'y attribuer deux levées !
Ensuite, une fois établie la connaissance des quatre contrôles, on peut poser le Blackwood (4 Sans-Atout) pour le compte des As etc...
 
La marge de manoeuvre entre les enchères de contrôle et le Blackwood étant assez étroite, on serait enclin à annoncer les contrôles de façon économique.
Détrompez-vous : le joueur qui démarre le déclenchement des contrôles nomme le contrôle qui lui convient, pas nécessairement le plus économique !
 
Ses priorités sont :
  1. Nommer le contrôle juste sous celui qu'il voudrait connaître chez son partenaire
  2. Ne pas nommer en premier un contrôle de courte dans la couleur du partenaire
 
Exemple :
♠  A 10 8 6 5 4        
  9 3
  A
♣  A R D 2
 
Sur votre ouverture de 1♠, votre partenaire a soutenu à 3♠ (11=12 DH, 4 cartes à Pique)
Avec vos (à présent) 22DH, vous démarrer l'annonce des contrôles : vous seriez tenté de dire 4♣, mais si le partenaire annonce alors un contrôle Carreau (4), vous serez toujours dans l'inconnue en ce qui concerne le contrôle à .
Annoncez donc vous-même 4, de façon à laisser à votre partenaire la possibilité d'annoncer son éventuel contrôle à , ou, dans ce contexte-ci, de poser lui-même directement le Blackwood.
 
Nous verrons dans l'hebdobridge suivant comment demander au partenaire de commencer, lui, l'annonce des contrôles.