J'ai récemment été surpris par une enchère de mon partenaire dont j'avais oublié le sens, où plutôt, qu'elle était franchement "chelemisante", comme disent les français, et qu'il me demandait en réalité de commencer l'annonce des contrôles.

Quand on parle de contrôle, ici, il s'agit du contrôle au premier ou deuxième tour : donc chicane, singleton, As, ou Roi gardé.

Voici quelques cas, cette liste n'étant pas exhaustive.

1       3
3SA     ?
Si vous "pratiquez" le SEF (Système d'Enseignement Français),  le soutien direct, à saut, de l'ouverture majeure du partenaire au niveau de 3 indique 11-12HLD et 4+ atouts.
L'annonce conventionnelle, par l'ouvreur, de 3SA , déclenche l'annonce des contrôles (le saviez-vous ?), en commençant par le plus économique.
 
1       3
3       ?
Le déclarant a démarré l'annonce des contrôles, en montrant son contrôle Pique. A vous de donner, économiquement, votre premier contrôle.
 
1SA     3
?
Le répondant a montré son désir de jouer de sa main dans la couleur annoncée, et il a un bon espoir de chelem : l'ouvreur de 1SA annonce à présent son premier contrôle.
 
1♣        1
3        3
Le partenaire de l'ouvreur, suite au soutien à saut de celui-ci dans sa majeure, se sent pousser des ailes et envisage le chelem : il annonce son premier contrôle, en l'occurrence ici, à Pique.
 
2♣        2
3        4♣
L'ouvreur par son saut majeur après l'ouverture de 2 Trèfle fort indéterminé, a montré une très belle couleur septièmeet 8 - 8 1/2 levées de jeu.
L'annonce de 4 Trèfle montre le contrôle Trèfle et bien sûr un fit implicite à Pique.
1        1
1SA      3
?
Le soutien différé de l'ouverture au palier de trois est une enchère "déclic" : elle impose la manche et propose le chelem.
Le déclarant annonce son premier contrôle, ou la manche, en fonction de sa main.
 
2        2SA
3♣        3 
?
A nouveau une enchère "déclic" (3 Pique) : l'ouvreur a montré une main de 8-10H et l'As ou le Roi de Trèfle.
A présent, il continue a décrire ses contrôles : ce sera, dans ce cas, très probablement la déclaration d'une chicane ou d'un singleton.
Cette situation est, il faut bien le dire, assez rare !
 
 
Terminons ce tour d'horizon très partiel, j'en conviens, par une règle intéressante, extraite de l'excellent livre "Les Chelems", édition le Bridgeur, de Philippe Cronier, Nicolas Déchelette et Alain Lévy :
 
"Le joueur qui déclenche le processus des contrôles commence au palier de son choix, étape à partir de laquelle le principe de l'ordre économique est rétabli et incontournable. Tout contrôle sauté est alors dénié". Une raison de ceci est que le déclencheur est, ici, le capitaine et que c'est lui qui, ensuite, posera en principe le Blackwood.
 
Voici un petit exemple illustratif : donneur, vous détenez la main suivante :
 
  A 10 8 6 5 4
♥  9 3
A
♣ A R D 2
 
Vous avez ouvert de 1 Pique et votre partenaire vous a soutenu au palier de 3, main de 11-12HLD et au moins 4 atouts (SEF).
Votre main vaut à présent au moins 22 HLD, le chelem est envisageable si votre camp contrôle les Coeurs.
C'est pour vous la seule chose à savoir de votre partenaire, pour poser ensuite, le cas échéant, le BlackWood.
Annoncez donc votre contrôle à Carreau en enchérissant à 4. Votre partenaire annoncera son contrôle Coeur, s'il l'a et ensuite vous pourrez poser le Blackwood.
Si vous aviez déclenché l'annonce des contrôles en enchérissant à 4♣ , votre partenaire, avec le contrôle Carreau (que vous n'avez pas besoin de savoir !) aurait donc dit 4 et vous étiez face à un problème de taille, ne sachant pas s'il détient aussi l'arrêt Coeur !
 
Aller, un p'tit dernier pour la route !
Donne n° 24 du tournoi du 9 mai 2025 au Cercle de Bridge du Smohain, à Lasne (site Web : https://www.bridgewebs.com/smohain/).
Un cas vécu, les amis, mais qui a mal attterri !
 
Votre main en Sud : 
  -
♥  A R 4
A R D 8 7 6 4
♣ V 10 9
 
Vous comptez 20 HL et vous vous attendez à ouvrir de deux Carreau.
Et là, votre partenaire, après le passe d'Ouest, ouvre de deux Trèfle !
God verdommen, vous vous retenez de rougir ou d'exprimer quelque "body langage" éloquent et vous relayer sagement à 2 Carreau.
Votre ouvreur annonce 2 Pique.
Bigre, il a donc 8 à 8 1/2 levées de jeu, et cinq ou six Pique.
Au point ou vous en êtes, qu'est ce qui vous intéresse de savoir pour déposer le carton, assez rare je vous l'avoue, de 7 Sans Atout sur la table ?
Le contrôle Trèfle, n'est-ce pas ?
Alors, comment le savoir détenu par votre aimable partenaire ?
J'avoue qu'il y a peu de chance qu'il ne l'ai pas, mais soyons prudent.
La bonne enchère de votre part est de ... 3 Pique !
En principe, vous soutenez les Pique, mais cette enchère demande au partenaire de commencer l'annonce des contrôles.
Et voilà, il vous répond 4 Trèfle !
Bingo, à présent posez le Bois Noir (Blackwood, ah ah ah), soit 4 SA.
Votre aimable partenaire vous dit, non, dépose, le carton de 5 Trèfle !
Dans votre système, cela veut dire trois ou zéro clefs.
Dans n'importe quelle configuration, il s'agit manifestement de trois clefs.
Votre gentil partenaire détient dont AR en Pique et l'As de Trèfle.
Merci, partenaaaire !
Compte minimum des levées : 2 en Pique, 2 en Coeur, 7 en Carreau et 1 en Trèfle.
Au vu des cartes, il y a 17 levées !
Appelez l'arbitre, que diable, c''est de la triche !